Par Joël Pütz | Journaliste sportif
De par son arsenal offensif, Stephen Curry a plus d’une fois terrorisé la NBA toute entière ces dernières années. Mais selon un ancien coéquipier du Chef, il existerait un joueur en activité qui inspirerait encore plus la crainte à la concurrence que lui…
À bien des égards, c’est un véritable cauchemar que de défendre sur Stephen Curry. Le meneur des Warriors n’est pas seulement le meilleur shooteur de tous les temps, il est également un joueur hors pair loin du ballon puisqu’il se déplace constamment. Ajoutez à ça sa capacité à conclure près du cercle et vous obtenez un casse-tête insoluble.
Si l’intéressé compte d’ailleurs quatre bagues de champion, ce n’est pas pour rien. Et en tout logique, nombreux sont les basketteurs à le craindre sur les parquets… mais selon Andre Iguodala, MVP des Finales 2015 avec Golden State, Baby Face ne serait pas au somment de la hiérarchie dans ce domaine. Comme le retraité l’a expliqué récemment en interview avec The Ringer, ce trône reviendrait à une autre superstar.
Kyrie Irving, le joueur le plus terrifiant selon Andre Iguodala
Ryen Russillo : Dans un match de playoffs où le score est à égalité, de qui est-ce que tu as le plus peur ?
Andre Iguodala : Kyrie Irving et il n’y a même pas débat. Pour prendre le tir à la dernière seconde, je prends Kyrie. Quand on parle de crainte inspirée aux autres, quelque soit le moment, c’est Kyrie. Steph a prouvé aux autres équipes qu’on pouvait au moins envoyer une prise à deux sur lui.
Si tu parviens à lui retirer la possession du ballon, je suppose que c’est la solution pour l’affronter. Mais Kyrie est tellement bon, tu ne peux pas lui retirer le ballon. Allen Iverson a dit que Kyrie était le meilleur ball-handler de l’histoire de la NBA. Et on m’a dit que j’étais fou parce que j’avais dis la même chose. Mais Kyrie, quand on parle de la crainte qu’il inspire, demandez à tout le monde dans la ligue, c’est un gars effrayant.
Certains pourraient prendre cela comme un acte de trahison envers le Chef dont il a été le fidèle lieutenant pendant des années, mais Iggy est plutôt bien placé pour parler d’Uncle Drew. Tout le monde se souvient des Finales 2016 monstrueuses de LeBron James, de « The Block » et de son triple-double dans le Game 7, mais c’est bien le meneur de jeu qui avait planté le panier décisif pour le titre contre Curry :
Kyrie Irving’s game winner in Game 7 of the NBA Finals pic.twitter.com/a2Yn3tbmAh
— kayde (@NBAkayde) January 12, 2023
Andre Iguodala l’avoue sans mal, Kyrie Irving l’effraie plus que n’importe qui d’autre dans la ligue et il ne serait pas le seul à penser ainsi. Entre son handle légendaire, ses qualités de finisseurs exceptionnelles et sa capacité à être clutch, le champion 2016 a effectivement toutes les armes pour traumatiser ses adversaires.