Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Monstrueux cette saison du côté de Sacramento, Domantas Sabonis n’en finit plus d’affoler les compteurs comme récemment face aux Lakers. De quoi d’ailleurs lui valoir un énorme compliment de la part d’une légende des Pourpres et Ors, qui n’a pas hésité à tisser un parallèle avec Michael Jordan et Dennis Rodman. Rien que ça.
Révélation de la saison dernière, les Kings sont parvenus à se maintenir à un niveau similaire cette saison. Au sein d’une conférence Ouest extrêmement relevée, les Californiens sont 7e avec 36 victoires pour 28 défaites mais ne comptent qu’un match de retard sur le Top 5. Autant dire que les prochaines semaines s’annoncent décisives pour les protégés de Mike Brown, qui veulent aller loin en playoffs.
Pour y parvenir, Sac-Town pourra bien évidemment compter sur De’Aaron Fox, scoreur n°1 de l’équipe et qui a d’ailleurs récemment planté 44 points face aux Lakers. Mais aux côtés du meneur, Domantas Sabonis est en train de lâcher une campagne régulière tout bonnement hallucinante. Le fiston du légendaire Arvydas Sabonis mène ainsi la ligue aux rebonds comme l’an passé, avec 13.5 prises de moyenne s’il vous plaît.
James Worthy dithyrambique sur Domantas Sabonis
Mais le Lituanien ne se contente pas de récupérer les tirs ratés, lui qui tourne également à plus de 19 points et 8 passes par rencontre. S’il n’est pas le plus coriace des défenseurs, il est costaud et il n’hésite pas à rentrer dans le lard de ses adversaires, comme face aux Lakers contre il a terminé avec 16 points, 20 rebonds et 12 passes. De quoi lui valoir un énorme compliment de la part de la légende locale James Worthy :
Il y a des moments où l’on préfère défendre sur un scoreur, dont tu sais qu’il ne cherche qu’à marquer, qui peut scorer, plutôt que de garder quelqu’un qui s’en prend à vous à chaque fois que vous jouez. AC Green était comme ça… Dennis Rodman était comme ça. Je préfère jouer contre Michael Jordan quelques fois que contre quelqu’un comme ça.
Venant d’un Hall of Famer comme Big Game James, ce n’est pas rien ! Au passage, Sabonis totalise pas moins de 22 triple-doubles cette saison, soit bien plus que ses premiers poursuivants Luka Doncic et Nikola Jokic. Il a d’ailleurs failli en enregistrer un 23e cette nuit face aux Spurs (31 points, 17 rebonds et 9 offrandes). À la place, le big man s’est consolé avec la victoire ainsi que l’interception et le panier pour clore le match :
DOMANTAS SABONIS GO-AHEAD BUCKET WITH 7 SECONDS TO GO 🙌pic.twitter.com/JTw3iO2vdq
— ClutchPoints (@ClutchPoints) March 8, 2024
Difficile de faire plus élogieux de la part de James Worthy, qui ne cache pas être effrayé par un profil comme celui de Domantas Sabonis. Au point de le comparer à Dennis Rodman et de préférer jouer en 1-vs-1 contre Michael Jordan, rien que ça !