Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Connu pour son franc-parler dans les médias, quitte à créer la polémique, Christophe Dugarry ne se retient que très rarement de dire ce qu’il pense. C’est ainsi qu’il y a quelques années, le grand ami de Zinedine Zidane avait vidé son sac sur les Français et sur leur mentalité. Et attention, ça déménage…
S’il justifie d’un excellent palmarès, notamment auréolé d’une Coupe du Monde en 1998 et d’un Euro en 2000 avec l’Equipe de France, Christophe Dugarry a été l’un des joueurs les plus polarisants de son temps. Parfois très critiqué par les supporters et les médias, il en a gardé une certaine rancoeur. Et quand on ajoute ce ressenti à son franc-parler, on obtient un portrait peu reluisant des Français.
Christophe Dugarry estime que les Français sont jaloux
Il y a quelques années, alors que Neymar était ciblé pour son style de vie du côté de Paris, « Duga » avait pris la parole sur RMC Sport avec un message clair et net : d’après lui, le Français n’aime tout simplement pas la réussite. Il expliquait alors :
J’ai joué en Italie, en Espagne, en France, en Angleterre et j’ai eu des voitures sympas à chaque fois. J’arrive en Italie, le concessionnaire m’amène la voiture au centre d’entraînement pour me la faire essayer. Tous les supporters me disaient « Ouais elle est magnifique, achète-là ! »
En Angleterre tu passais avec une belle voiture, les gens applaudissaient. En Espace je sortais du tunnel, les gens applaudissaient. Ils n’osaient même pas s’approcher des voitures. En France, tu viens avec la première voiture un peu sympa, tu rates un match, et tu te fais fracasser. J’ai reçu des cailloux, des insultes, tout ce que tu veux ! Le Français est jaloux. C’est un jaloux. Il n’aime pas la réussite.
On a applaudi Poulidor qui n’a jamais rien gagné, Saint-Etienne a descendu les Champs-Elysées… En France on est jaloux, on ne supporte pas la réussite, parce qu’on se dit que si le mec a réussi, c’est qu’il y a une arnaque quelque part. Il faut que Neymar le comprenne.
Des propos particulièrement forts, complétés par ce même Dugarry lors d’une émission quelques jours plus tard :
Ce qu’il doit comprendre, c’est ce que chaque pays a ses spécificités. Ici on est en France, il y a de la jalousie pour les garçons qui gagnent bien leur vie, qui sont des stars, qui ont plein de qualités. Je pense qu’en France, il faut savoir se protéger. Ce n’est pas l’Italie, l’Espagne, ou d’autres pays, où la starification et la gloire plait et donne envie.
Je serais Neymar, je me protégerais un petit plus, parce qu’il va être épié. En France, on ne lui fera aucun cadeau. Ça peut passer dans d’autres pays, mais en France, ça ne fonctionne pas.
Toujours marqué par certaines critiques qu’il a reçues, ainsi que par ses expériences à l’étranger, Christophe Dugarry estime que la mentalité des Français tire vers la jalousie. Une sortie qui avait beaucoup fait parler à l’époque, et qui, notons-le, avait été appuyée par bon nombre d’internautes sur les réseaux sociaux.