NBA – Le gros coup de gueule de LeBron : « Personne ne peut faire ça. C’est irrespectueux »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, énervée
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Alors qu’il vient de dépasser les 40.000 points en carrière, LeBron James a relancé le débat sur les prouesses au scoring des différentes ères de la ligue. En minimisant quelque peu ses exploits, l’un de ses ex-coéquipiers a ainsi entrainé sa vive réaction.

Publicité

La semaine dernière, LeBron James a dépassé la barre symbolique des 40.000 points en carrière. Une prouesse non-négligeable dans une 21ème saison fantastique avec notamment 25.3 points par match. Il fut d’ailleurs une époque où cette moyenne aurait pu lui permettre de terminer meilleur scoreur de la ligue. Et pourtant, le Chosen One est loin de figurer parmis les leaders de cette catégorie statistique cette année.

La colère de LeBron James après les paroles de Channing Frye

Suite à la disqualification de Joel Embiid, c’est Luka Doncic qui s’affirme comme le marqueur le plus prolifique de NBA cette saison avec une marque phénoménale de 34.6 unités par rencontre. Or, dans le dernier épisode de l’émission Road Trippin‘, Channing Frye a déclaré avec assurance que Michael Jordan aurait été capable de tourner à 50 points par rencontre s’il évoluait de nos jours :

Publicité

James Harden a tourné à 50 points par match pendant un mois et personne ne s’en est soucié. Tout le monde s’est dit, « Oh, il prend des mauvais tirs. » Mais les gens aiment débattre sans comparer attentivement les deux époques. Jordan était le meilleur de son époque. Il a battu certaines des plus grandes équipes de l’histoire de ce sport, mais cela ne traduit pas sa domination autant qu’il le faudrait.



En réalité, James Harden avait réalisé un mois à 43.6 points de moyenne en janvier 2019. Toujours est-il que Channing Frye considère que Jordan aurait largement pu réaliser une telle performance dans l’ère actuelle. Et ce ne sont pas les vieux dires osés de His Airness à ce sujet qui lui donneront tort. En revanche, LeBron s’est chargé de fustiger cette hypothèse et de la qualifier d’impolie vis-à-vis de lui et de ses pairs :

Publicité

Tourner à 50 points par match aujourd’hui ? Personne ne peut faire ça. C’est irrespectueux de dire ça. Peu importe à quel point vous étiez fort à votre époque et à quel point vous êtes génial à n’importe quelle époque, c’est impossible. Si ça l’était, je pense que ces gars auraient mis 50 points par match dans leur ère. Je n’y crois donc pas une seule seconde.

Alors qu’il a pourtant été coéquipier de LBJ chez les Cavs, Channing Frye a prononcé des mots qui ont été mal perçus par le King, en désaccord total. Il est vrai que la ligue se porte dorénavant plus sur l’attaque que lors des années où MJ y régnait, mais il peut également paraître prétentieux d’affirmer que ses 30.1 points de moyenne en carrière se seraient plutôt approchés des 50 aujourd’hui.

Publicité

En cette nouvelle ère d’une ligue aux défenses plus laxistes, les scoreurs se régalent. Pour Channing Frye, un Michael Jordan aurait par exemple été en mesure d’y scorer 50 points par match. Un incroyable « What-if » auquel LeBron James n’adhère pas du tout.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus