Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Au vu de sa longévité, on avait remarqué que l’âge ne constituait pas un frein pour LeBron James. Toujours dans son élan, la superstar des Lakers vient d’ailleurs de grimper d’une place dans un nouveau classement, dépassant une légende après avoir ouvert le club des 40.000 points en carrière.
Alors que presque tout le monde pensait le record de Kareem Abdul-Jabbar intouchable avec ses 38.387 points en carrière, LeBron James avait réalisé l’impossible en le battant l’année dernière. Et étant donné que ce dernier ne semble pas encore prêt à se retirer des parquets NBA, il faut s’attendre à ce que le King place la barre bien plus haute pour celui qui tentera de le détrôner à l’avenir.
Récemment, c’est donc le cap des 40.000 points que l’ailier-star des Lakers a franchi. La longévité et la constance du quadruple MVP est telle qu’il n’est pas rare dans le voir de le top 10 de différents classements. Pour sa 21ème saison dans la ligue, le Chosen One vient d’ailleurs de dépasser un autre Hall of Famer en la personne de Karl Malone alors que ses Lakers s’inclinaient face aux Kings à domicile :
Bientôt un nouveau record pour LeBron ?
Tonight, LeBron James surpasses Karl Malone for 6th place in the all-time list for games played in the NBA 👑
— ClutchPoints (@ClutchPoints) March 7, 2024
1,477 games in 21 seasons is mindblowing 🤯 pic.twitter.com/laXyc0xkc0
Ce soir, LeBron James a dépassé Karl Malone pour prendre la 6ème place all-time des joueurs qui ont disputé le plus de matchs en NBA. 👑 1 477 rencontres en 21 saisons, c’est époustouflant. 🤯
Karl Malone est l’un des joueurs qui ont passé le plus d’années dans la ligue. Au total, l’intérieur de légende a joué 18 saisons au Jazz et une dernière aux Lakers. L’exploit qu’il avait réalisé est d’autant plus impressionnant que lors de son long passage dans l’Utah, il n’a jamais manqué plus de 2 matchs par saison. C’est en revanche à LA qu’il a connu de nombreuses blessures, lui faisant manquer 39 rencontres.
À l’instar de ce dernier, LeBron James a souvent été épargné par les soucis de santé importants tout au long de sa carrière. Mais c’est également depuis qu’il a débarqué en Californie qu’il connaît davantage de problèmes sur le plan médical. Il y aurait-il une malédiction liée au maillot de la franchise de LA ? Les plus superstitieux acquiesceront peut-être, mais toujours est-il que sa longévité force l’admiration.
LBJ a en revanche eu davantage l’occasion d’économiser ses forces par rapport au double MVP dans cette ère du load management. Après avoir battu le record de Kareem Abdul-Jabbar, l’ancien des Cavs pourrait ainsi tenter de déloger Robert Parish de sa première place des joueurs ayant joué le plus de matchs. Mais pour cela, il va devoir prolonger sa carrière d’au moins deux années supplémentaires.
LeBron James vient de dépasser Karl Malone pour prendre la 6ème place des joueurs les plus capés de l’histoire. Et étant donné qu’il ne semble pas ralentir la cadence, il ne serait pas étonnant que la superstar de 39 ans continue son aventure pour encore deux ans afin de devenir le leader all-time de ce classement.