Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Contrairement à ce que ses performances pourraient laisser croire, Victor Wembanyama reste bel et bien un rookie en NBA qui n’a que récemment dépassé la barre des 50 matchs disputés. Cela ne l’a pas empêché pour autant d’écrire déjà l’histoire de la ligue.
Contrairement à la plupart des autres rookies qui ont attendu cette saison pour goûter au monde professionnel, lui y évolue depuis plus de quatre ans. Lancé très jeune dans le grand bain à Nanterre par Pascal Donnadieu, Victor Wembanyama en récolte aujourd’hui les fruits sur les parquets de NBA. Son expérience au plus haut niveau, couplée à son immense talent, lui permet ainsi d’y réaliser dès à présent des merveilles.
La nouvelle stat’ à peine croyable de Victor Wembanyama
Sauf catastrophe, Wembanyama devrait hériter d’ici quelques semaines du prix de Rookie de l’Année. Or, il figure également en bonne position dans la lutte pour celui de Défenseur de l’Année, ce qui s’apparente à une rareté pour un simple débutant dans la ligue. Il faut dire que le prodige français a de solides arguments en sa faveur, dont le cumul déjà énorme de ses interceptions et de ses contres :
Stocks in a season:
— WembyMuse (@Wemby_Muse) March 6, 2024
265 — Wemby this season
254 — 2023 DPOY
137 — 2022 DPOY
230 — 2021 DPOY
127 — 2020 DPOY
253 — 2019 DPOY
173 — 2018 DPOY
260 — 2017 DPOY
199 — 2016 DPOY
196 — 2015 DPOY
Wemby already has more stocks than any of the last 10 DPOYs in their winning season. pic.twitter.com/WCWJkmX5KK
Avec un total de 265 « stocks » cette saison, Victor fait donc déjà mieux que l’ensemble des 10 derniers DPOY. En réalité, il faut même remonter jusqu’à 2011 et un certain Dwight Howard pour voir un vainqueur du trophée afficher une meilleure marque (293). Marque que le jeune international tricolore devrait a priori pouvoir dépasser avec 20 matchs encore à jouer pour San Antonio, même s’il ne les disputera pas tous.
Mais alors, quelles interprétations tirer de cet impressionnant constat ? Sans doute que Wemby devra compter sur une meilleure défense collective de son équipe pour espérer décrocher cette récompense. En effet, sa production individuelle parait déjà irréprochable et en fait un candidat déclaré pour les prochaines années. C’est en tout cas le point de vue qu’ont livré de nombreux internautes à la vue de ces chiffres :
Incredible. This is the worst version we will ever see. 👀
— Crypto P₳pa (@realcryptopapa) March 6, 2024
Incroyable. Et dire que c’est la pire version de lui que l’on verra jamais. 👀
En l’espace de quelques mois seulement, Victor Wembanyama s’affirme déjà comme l’expert actuel des « stocks » en NBA. De quoi mettre les 12 derniers Défenseurs de l’Année dans son rétroviseur avant même la fin de sa saison rookie. Lunaire.