Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Victor Wembanyama a écrasé la concurrence ces derniers mois, au point où le titre de rookie de l’année lui semble acquis. Mais on pense évidemment d’une autre manière à Oklahoma City…
En pleine montée en puissance aux Spurs, avec des moyennes dignes d’un All-Star, Victor Wembanyama affole les compteurs depuis le début de l’année 2024. Son titre de rookie de l’année semble être une évidence, tandis que certains espèrent une victoire pour celui de défenseur de l’année. Cependant, Draymond Green est totalement contre.
Il est encore un peu tôt pour Wemby, surtout que les Spurs sont l’une des pires défenses de la ligue aujourd’hui. On ne peut pas dire que le Français soit fautif dans cette histoire, lui qui a clairement besoin d’aide s’il veut remettre San Antonio dans les premières places de la conférence Ouest. Pour l’heure, il se concentre sur cette fin de saison avec l’espoir de gagner le plus possible.
Wembanyama devancé par Chet Holmgren ?
Cependant, tout le monde n’est pas fan du Français. Du côté d’Oklahoma City, on milite clairement pour Chet Holmgren, même quand il s’agit d’évoquer le rookie de l’année. C’est l’avis de Lu Dort, qui explique que le bilan du Thunder devrait jouer en la faveur de Chet. Il oublie cependant que cette donnée n’a jamais compté pour le trophée.
Thunder's Lu Dort to @Sportskeeda on not being named to an All-Defensive team yet: "That’s just accolades. I feel like the best thing I can do is to do anything to help my team win. I’m doing this for my team. I’m not doing this to make an award." https://t.co/nZrPCixXy1
— Mark Medina (@MarkG_Medina) March 6, 2024
Lu Dort : « Concernant Chet Holmgren, je ne sais pas vraiment qui est dans la compétition. Mais je suis à peu près sûr que nous sommes mieux classés qu’eux. Il aide notre équipe à mieux se classer cette saison, donc je pense qu’il mérite le titre de rookie de l’année. »
Holmgren aide le Thunder, c’est indéniable. Déjà très efficace en attaque et un futur monstre défensif, qui s’illustre notamment quand il s’agit de contrer. Malgré ça, le classement n’a jamais compté pour le rookie de l’année. Faut-il sanctionner Wembanyama pour avoir atterri dans une équipe en reconstruction, ce qui tend à arriver pour le premier choix de la draft ? Sans doute pas.
Chet Holmgren devant Victor Wembanyama ? Pour les fans du Thunder et les haters du Français ? Sûrement. Mais pour les autres, difficile de donner le trophée à une autre personne que Wemby quand on voit l’écart de performances.