Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La France est le pays qui monte sur la planète MMA, et cette semaine sera décisive pour son avenir proche. Si tous les espoirs sont permis, MC Jean Gab’1 s’est montré assez cru dans son analyse des combattants tricolores.
En cette fin de semaine, la France pourrait réellement s’imposer comme LE nouveau territoire important du MMA mondial. Le PFL Paris de jeudi aura un rôle primordial à jouer, aussi bien dans la cage que dans les tribunes. Le public de l’Accor Arena devra confirmer sa réputation grandissante, alors que les stars de l’évènement devront faire le show dans la cage.
Baki, Cédric Doumbé, Abdoul Abdouraguimov… Tous devront montrer que dans l’Hexagone et sur la scène nationale, le niveau s’élève. Quelques jours plus tard, c’est Benoît Saint-Denis qui pourra faire honneur au drapeau tricolore en s’imposant face à Dustin Poirier et en s’approchant sérieusement d’une ceinture à l’UFC, un exploit d’autant plus prestigieux qu’il évolue dans une catégorie ultra-relevée.
MC Jean Gab’1 détruit les combattants français
Mais pour MC Jean Gab’1, ancien pratiquant d’arts martiaux et passionné par le MMA, cette explosion récente ne doit pas faire oublier une chose : les combattants français, dans leur ensemble, sont encore trop doux pour rivaliser avec les Brésiliens ou les Russes au plus haut niveau. Il s’est exprimé sur l’excellente chaine YouTube « The Fight Club » :
À un moment les combattants français doivent arrêter d’avoir du respect pour leurs adversaires. Je veux dire que ce n’est pas parce que le gars en face a affronté untel ou untel qu’il faut le regarder comme un dieu. Il faut le regarder en face, au même niveau. Même quand tu lui parles, il faut dire à ton adversaire que t’es au même niveau ou que t’es meilleur. Tu ne peux pas te placer en dessous. Le problème des combattants français c’est qu’ils sont tous champions, avant d’être champions.
Ils disent tous qu’ils ont été champions ici ou là, mais ils sont champions de rien. Tant que c’est pas dans une grosse organisation c’est comme être champion du Vercors. C’est ce que j’ai envie de dire pour Ciryl Gane. Il a été champion intérimaire. La ceinture intérimaire c’est n’importe quoi. Tu as l’émotion d’être champion, mais tu ne l’es pas encore. Pourquoi avoir une ceinture ?!
Pour MC Jean Gab’1, le problème en France résiderait surtout dans la mentalité des combattants, qui se reposeraient trop souvent sur les acquis du passé. Il estime par exemple que Ciryl Gane a été satisfait par sa ceinture intérimaire, et qu’il a peut-être perdu l’envie de faire mieux. À tous ceux engagés à l’UFC ou au PFL de le faire mentir.
MC Jean Gab’1 n’est pas du genre à mâcher ses mots, la preuve avec cette sortie assez piquante sur les combattants français. Il espère sans doute voir un changement dans les mentalités, à commencer par Benoît Saint-Denis à l’UFC 299.