EDF – Vincent Collet prévient sans scrupule : « Les joueurs NBA, je vais leur dire qu’ils…

Vincent Collet sur le banc des Bleus à l'EuroBasket
FIBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

À quelques mois du début des Jeux Olympiques de Paris, l’équipe de France continue sa préparation sans les joueurs NBA, encore en pleine saison. Mais cela n’a pas empêché à Vincent Collet de leur lancer un gros avertissement.

Publicité

Après la terrible désillusion de la Coupe du Monde 2023, l’équipe de France tentera de se racheter devant les yeux de son public lors des prochains Jeux Olympiques. Le tournoi débutera le 27 juillet à Lille, pour finir à Paris en cas de qualification pour les tours suivants. Mais avant d’espérer se rendre dans la capitale, les Bleus continuent leur préparation sans les joueurs NBA, qui sont encore dans leur saison.

Pour la dernière fenêtre de qualification à l’Euro, Vincent Collet a alors dû faire avec ceux qui évoluent dans le championnat français et en Europe. Ils sont parvenus à s’adjuger la victoire face à la Bosnie-Herzégovine, puis contre la Croatie la semaine dernière. Malgré ces succès sans certaines des plus grandes stars de l’écurie tricolore, le tacticien a tenu à adresser des mots forts aussi bien pour les joueurs présents, que pour ceux aux États-Unis.

Publicité

Le gros avertissement de Vincent Collet aux joueurs NBA

La « maison France » tient d’abord sur sa défense. On a été très souvent, dans les qualifications, la meilleure défense de la compétition. Pas seulement en Europe, mais au monde ! Et là c’est reparti, on a pris 61 points vendredi, 64 ce soir, donc ça fait 62.5 de moyenne. Quand on en prend 62.5 points, à minima, on a une chance de gagner dans les dernières minutes.



On a obligé nos adversaires à jouer différemment. Mais ça, ce sont vos efforts et c’est le début de notre construction pour cet été. Il faudra que tout le monde comprenne que c’est à ce prix là qu’on réussira. Qui qu’on soit, que l’on joue en Betclic Élite, Eurocup, Euroleague ou NBA, c’est pareil. Les joueurs NBA, je vais leur dire qu’ils devront faire de même, et vous pouvez me faire confiance que je vais leur expliquer ça autant qu’il le faudra.

Publicité

L’équipe de France est attendue au tournant pour ces JO qui se joueront à domicile. Mais pour que la ville lumière soit illuminée de la couleur or de la médaille que les hommes de Vincent Collet tenteront de décrocher, l’intensité défensive devra être au rendez-vous. Car si les champions d’Europe 2013 peuvent se montrer redoutables, c’est notamment dans ce secteur de jeu selon l’entraîneur.

Mais cet effectif n’est pas en reste pour autant sur le front de l’attaque. Car sauf si grand retournement de situation, Victor Wembanyama et Rudy Gobert, qui sont d’excellents défenseurs également, devraient être de la partie. En ce qui concerne Nicolas Batum, la décision reste encore floue. Ceci dit, le vivier de talent reste inouï et l’équipe se donnera rendez-vous cet été pour prendre sa revanche.

Publicité

Plus que quelques mois à attendre pour les Jeux Olympiques à Paris. En pleine préparation, Vincent Collet n’hésite pas à mettre un coup de pression à l’équipe de France, stars NBA comprises, car la défense sera sans doute la clé de leur réussite.

Déclarations Equipe de France (M) Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus