Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Depuis le tragique accident de Michael Schumacher, survenu en décembre 2013, ses proches se font extrêmement rares dans les médias et discrets vis-à-vis de cet épisode. L’un d’eux a toutefois accepté de livrer sa vérité sur le mythique pilote allemand.
10 ans après, le mutisme au sujet de son état de santé continue de tracasser bon nombre de fans de Formule 1. Le silence reste en effet de mise dans l’entourage de Michael Schumacher depuis l’accident de ski qui a failli lui coûter la vie. Longtemps plongé dans le coma, la légende des circuits a depuis rallié son domicile, sans que ses adorateurs obtiennent beaucoup de ses nouvelles par l’intermédiaire de ses proches.
Norbert Haug rétablit la vérité sur Michael Schumacher
Victime d’un traumatisme crânien le 29 décembre 2013, Schumacher ne fait depuis que l’objet de rares et succinctes informations de sa famille. Les amis de l’ancien pilote Ferrari, certes eux aussi peu bavards dans les médias, se montrent cependant parfois plus loquaces. Cela a par exemple été le cas de Norbert Haug, mythique dirigeant de l’écurie Mercedes-Benz, qui a récemment évoqué leurs rapports auprès de BILD.
J’ai tellement de beaux souvenirs avec Michael, tellement de souvenirs privés et humains loin des circuits. Nous avons été de féroces rivaux pendant la majeure partie de notre carrière en Formule 1. Michael a toujours été très dur sur la piste, mais très amical et très drôle en dehors. Il aimait aussi faire la fête. Je garde de merveilleux souvenirs de lui.
Des souvenirs malheureusement entachés par le drame.
Absent au moment des faits, Haug a malgré tout eu l’occasion d’accompagner « Schumi » dans des excursions à la montagne. Il assure dès lors que le comportement du septuple champion sur les pistes enneigées n’avait rien de dangereux :
Bien sûr, ce qu’il s’est passé est regrettable, mais cette sortie de ski était vraiment sans danger.
Je peux vous promettre que Michael n’était pas un skieur à risque. Il était particulièrement prudent lorsqu’il skiait et selon moi, il maîtrisait très, très bien la situation. C’est un véritable malheur. C’est très, très malheureux.
À en croire les dires de l’ex-patron de Mercedes, la malchance aurait donc joué un rôle majeur dans ce triste incident. Ceci étant dit, ne comptez pas sur lui pour en révéler davantage au sujet de son vieux rival, lui qui ne souhaite pas perturber la discrétion de la famille et de la femme de l’Allemand :
Je suis quelqu’un qui attache aussi beaucoup d’importance à l’aspect privé de ce dossier. Je suis en contact avec Sabine Kehm (la manager de Michael Schumacher, ndlr). Si quelque chose devait arriver, nous savons que nous pouvons nous joindre. Mais je tiens aussi clairement à respecter la vie privée, et Corinna le fait à merveille dans une situation très difficile. C’est totalement admirable.
Pour Norbert Haug, Michael Schumacher ne mettait sous aucun prétexte sa vie en péril lorsqu’il skiait, ce qui rend son terrible accident d’autant plus regrettable. Cela ne risque pas dès lors d’atténuer la peine des fans de l’icône de la F1.