40 ans après ‘Born to Be Alive’, les revenus dingues de Patrick Hernandez : « Par jour, entre…

Le salaire de Patrick Hernandez, auteur de Born to Be Alive
Rai 1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Il y a plus de 4 décennies maintenant, en 1978, un jeune français du nom de Patrick Pierre Hernandez sortait, à 29 ans seulement, une chanson qui deviendra rapidement un tube planétaire : « Born to Be Alive ». Un succès qui offrira à l’artiste une très coquette somme pour assurer le reste de sa carrière, et ce jusqu’à aujourd’hui même.

Publicité

L’année 1978 sera clairement et à jamais l’année du succès pour Patrick Hernandez, jeune français natif de Seine-Saint-Denis. C’est effectivement cette année-là que, 5 ans après sa composition (1973), la chanson « Born to Be Alive » percera, d’abord en Italie, puis en France quelques mois après. Par la suite, ce seront plus de 27 millions d’exemplaires qui s’arracheront dans le monde entier.

Une chanson tellement puissante qu’elle semble devenue éternelle, immortelle. 46 ans plus tard, en 2024, elle est toujours utilisée lors des grands moments festifs, comme en témoigne par exemple le spectacle des 35 ans des Enfoirés. Les paroles de Patrick Hernandez, principalement interprétées par Matt Pokora sur scène, ont encore résonné dans une salle électrisée au rythme disco.

Publicité

Devenu multimillionnaire, Patrick Hernandez honnête

Et s’il y a un autre domaine où cet engouement musical porte ses fruits, c’est aussi dans les revenus générés à travers les années. Sur le plateau de TPMP People il y a quelques mois, Patrick Hernandez avait ainsi confirmé les propos de Bernard Montiel au sujet de ses finances personnelles. L’artiste français s’était ainsi exprimé sans tabou sur la somme que lui permet de gagner, encore aujourd’hui, cette chanson intemporelle.



Patrick Hernandez : « Sur ‘Born to be Alive’, je suis auteur, compositeur, interprète, éditeur et producteur […] J’ai toutes les casquettes sur cette chanson-là ! Donc sur une chanson qui est devenue planétaire (buzz mondial, ndlr), que veux-tu ? C’est est un cas d’école, exceptionnel, la chanson est jouée au Mexique, au Pérou, en Allemagne, Suède, etc… »

Publicité

« Donc ça rapporte un petit peu de sous quand même, forcément. Une fourchette assez large entre 800 et 1500€ par jour. Bruts. Bien évidemment, il ne reste pas ça dans la poche à la fin de chaque jour ou chaque mois. […] L’argent ne m’intéresse pas du tout, même si évidemment je ne crache pas dessus »

Au global, tous les revenus générés par le titre ‘Born to be Alive’ représenteraient aujourd’hui, en 2024, plus de 20 millions d’euros bruts pour Patrick Hernandez. Une somme 14 000 fois plus importante que celle que gagne un Français qui travaille toute sa carrière au salaire minimum (smic). En une seule chanson de 3 minutes et 5 secondes. La comparaison est tout simplement abasourdissante.

Publicité

Multimillionnaire, Patrick Hernandez mène une vie assez discrète du haut de ses désormais 74 ans. L’artiste a profité de ce joli pactole financier pour acheter une maison et couler ses vieux jours dans le Vaucluse, tout en publiant son autobiographie au titre très simple « Alive! ». L’adjectif de sa vie, finalement.

Pop culture

Les dernières actus