Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Étant donné ses superbes débuts en NBA, Victor Wembanyama n’en finit plus de hyper ses pairs et notamment ses compatriotes. Nicolas Batum en particulier attend de grandes choses de sa part, ce à quoi le pivot des Spurs a répondu en conférence de presse.
Plus le temps passe et moins il y a de doutes sur le sujet : Victor Wembanyama devrait terminer Rookie de l’Année. Chet Holmgren gagne certes bien plus de matchs que lui avec le Thunder, mais ce critère n’a jamais pesé lourd dans la balance concernant ce trophée et il n’y a aucune raison pour que cela change en 2023-24. D’autant que les votants penchent désormais bel et bien en faveur du pivot de San Antonio.
Déjà Rookie du mois en janvier, il a remis ça en février et quoi de plus logique quand on regarde des stats sur cette période : 21.3 points, 10.7 rebonds, 4.5 passes décisives, deux interceptions et 3.9 contres de moyenne alors qu’il a connu son premier road trip XXL avec les Texans. Pas de quoi le déstabiliser pour autant et il s’est même permis de battre de grosses équipes comme OKC ou les Pacers. Les highlights sont effrayants :
The best of February Western Conference @Kia Rookie of the Month Victor Wembanyama! #KiaROTM
— NBA (@NBA) March 4, 2024
21.3 PPG | 10.7 RPG | 4.5 APG | 3.9 BPG pic.twitter.com/80CTeozzQH
Victor Wembanayma bientôt roi du 5×5 ? Son avis honnête
Forcément, tout cela est une très bonne nouvelle pour le jeune intérieur mais aussi pour le basket-ball français en général. Ses aînés tricolores suivent d’ailleurs sa progression avec beaucoup d’attention et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas déçus. Alors que Wemby a récemment lâché un énorme 5×5, Nico Batum a même affirmé que la pépite serait en mesure de banaliser cette prouesse historique.
De telles prédictions sont des plus alléchantes, mais encore faut-il les réaliser sur les parquets. Interrogé sur les propos du vétéran des Sixers après la victoire contre Indiana, l’ancien de Boulogne-Levallois y a répondu avec honnêteté :
J’espère qu’il a raison. Et oui, c’est sûr, c’est sûr que c’est atteignable, c’est sûr.
Sans trop se mouiller, le V laisse cependant comprendre que ce ne serait pas un objectif si irréaliste que ça compte tenu de ses capacités. On imagine que dans un premier temps, il voudra toutefois surtout s’améliorer sur le plan collectif puisque les Spurs sont toujours bons derniers de la conférence Ouest (13 victoires pour 48 défaites). Tout ce qui a trait aux exploits individuels est donc relégué au second plan à ses yeux.
Alord que Russell Westbrook est devenu une référence en matière de triple-doubles au cours des années 2010, Victor Wembanyama peut-il en faire de même concernant le 5×5 ? Ce qui est certain, c’est que le pivot de San Antonio a les compétences nécessaires pour y parvenir. Là-dessus difficile de contredire Nicolas Batum.