Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir marqué la saison WNBA avec sa franchise du Liberty, Marine Johannès observe désormais de loin Victor Wembanyama éclabousser les parquets NBA de son talent. Elle a d’ailleurs livré le fond de sa pensée à son sujet pour Ouest France.
Compte tenu du nombre encore relativement faible de représentants tricolores expatriés outre-Atlantique, il parait logique qu’ils se serrent tous les coudes. Même lorsqu’ils n’évoluent pas dans la même ligue. Le clin d’œil adressé par Marine Johannès à Victor Wembanyama il y a quelques mois a malgré tout fait chaud au cœur des fans français, qui placent beaucoup d’espoir dans chacun d’entre eux.
En effet, même s’ils ne présenteront pas la plus grosse expérience des effectifs de l’équipe de France l’été prochain, tous deux seront appelés à la mener jusqu’aux sommets lors des Jeux Olympiques de Paris. Avant cela, ils se sont assurés — et s’assurent encore pour l’un — de représenter fièrement leur pays aux États-Unis, où les observateurs de WNBA et NBA n’ont pu que tomber sous leur charme dernièrement.
Les mots forts de Marine Johannès sur Victor Wembanyama
Tandis que Johannès a atteint les Finales WNBA en octobre dernier avec le New York Liberty, Wembanyama réalise une énorme saison rookie en NBA dans les rangs des San Antonio Spurs. En ce faisant, le jeune intérieur ne fait finalement que se montrer à la hauteur des attentes de sa compatriote. Cette dernière a d’ailleurs de nouveau évoqué leur relation dans un récent entretien accordé à Ouest France :
Alors non, je ne le connais pas personnellement. Par contre, bien sûr, on s’est déjà croisés et on a aussi la même agence. Mais à part ça, je pense tout simplement qu’il est incroyable ! Il fait des choses vraiment… qu’on n’a jamais vues, ou tout du moins pas avec autant de facilité. Donc je pense que c’est vraiment une fierté pour la France d’avoir un joueur comme ça, qui la représente aux États-Unis et en NBA.
Impressionnée par les prouesses de Wemby dans la ligue nord-américaine, MJ23 avoue cependant ne pas avoir encore pu nouer de liens forts avec lui. Ce, même s’ils ont en effet déjà eu l’occasion de se rencontrer, ce qui avait d’ailleurs donné lieu à une photo virale. Il y a quoi qu’il en soit fort à parier qu’ils seront appelés à se côtoyer de plus en plus souvent au fil des ans, notamment aux US.
D’ici là, Victor aura sans doute encore effectué d’énormes progrès chez les Spurs et sous les ordres de Gregg Popovich. Cela n’aurait quoi qu’il en soit pas de quoi étonner la prodige de l’ASVEL Féminin, qui voit toujours aussi grand à son sujet :
Je pense que ça va être l’un des plus grands joueurs que l’on connait.
Même si elle n’a pas encore eu l’occasion de bien apprendre à le connaître, Marine Johannès semble elle aussi conquise par l’immense talent de Victor Wembanyama. L’équipe de France a quant à elle de quoi se réjouir de les compter dans ses rangs.