Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial cette nuit contre Portland, Rudy Gobert a permis à Minnesota d’empocher une précieuse victoire. Interrogé par les médias après le match, le favori au DPOY est revenu sur un phénomène unique dans sa carrière sur les parquets américains.
On est désormais dans le dernier quart de la saison régulière et la bataille pour la première place à l’Ouest est toujours aussi serrée. Timberwolves, Thunder et Nuggets sont en effet dans un mouchoir de poche avec seulement 0.5 matchs séparant ces trois équipes sur le podium. Premiers au classement, les hommes de Chris Finch ont donc réalisé une très bonne opération cette nuit en battant les Blazers (119-115).
Ce ne fut pourtant pas chose aisée puisqu’Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns n’étaient pas à leur meilleur niveau, l’arrière démarrant le match sur le banc… parce qu’il était arrivé en retard. C’est Rudy Gobert qui s’est chargé de tout casser avec 25 points et 16 rebonds, une prestation d’autant plus belle qu’il commence sérieusement à ressentir la fatigue due au calendrier ultra-chargé de son équipe dernièrement :
Rudy Gobert fatigué après l’enchaînement des back-to-backs
The Wolves have played seven games since the All Star break and six of them have been the front or back end of a back to back — and their next two games are a back to back.
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) March 5, 2024
Rudy Gobert when asked if it will be nice to have a couple days off before another back to back:
"It…
Les Wolves ont disputé sept matchs depuis la pause des All Star et six d’entre eux ont été en back-to-backs – et les deux suivants le seront également. Rudy Gobert lorsqu’on lui demande si ce sera bien d’avoir quelques jours de congé avant un autre back-to-back : « Ce sera génial. En 11 ans, je n’ai jamais eu une séquence avec autant de back-to-backs.
Je crois qu’on a disputé genre trois back-to-backs en dix jours, et on en a encore un autre de prévu. Ça ne m’était encore jamais arrivé. C’est malheureux mais il va falloir faire avec, on va devoir prendre soin de nous-mêmes. Évidemment, on veut gagner tous les soirs. On a perdu deux de ces matchs. Mais maintenant, on va avoir l’occasion de se reposer, de laisser nos jambes récupérer, ensuite on aura un autre back-to-back et après on pourra souffler un peu.
Puisqu’on va aller jouer sur la côté Ouest, on va avoir un peu plus de temps entre chaque match. Il y a certaines périodes au cours d’une saison NBA qui sont dures, mais on doit se servir de ces matchs pour nous améliorer et pour prendre soin de nous.
Rudy Gobert ne s’en cache pas, il est un peu en train de saturer alors que ses Timberwolves enchaînent les back-to-back à un moment crucial de la saison. Ce qui n’empêche cependant pas le Français de continuer à envoyer du lourd dans la raquette et c’est tout à son honneur, alors que sa franchise reste en tête de la conférence Ouest.