Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
43ème pick de la dernière Draft, Rayan Rupert a sans doute signé son meilleur match en NBA ce lundi, face aux Timberwolves de Rudy Gobert. Ses prouesses ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues auprès de son entraineur, Chauncey Billups.
Pas facile pour l’ensemble des rookies de faire parler d’eux en se trouvant dans l’ombre de Victor Wembanyama. Y compris pour les rookies français, qui tentent malgré tout tant bien que mal de se faire eux aussi leur place en NBA. Outre Bilal Coulibaly, Rayan Rupert a débarqué dans la ligue l’été dernier et commence à y trouver ses marques. Cela s’est particulièrement observé ces dernières heures… à Minneapolis.
Chauncey Billups impressionné par Rayan Rupert
Jusqu’à ce lundi, Rupert n’avait effectué que 18 petites apparitions dans les rangs des Blazers. Il évoluait donc majoritairement sur les parquets de G-League, jusqu’à ce début de mois de mars dans lequel il profite des blessures de ses coéquipiers pour gratter du temps de jeu. Il l’a d’ailleurs fait avec brio face aux Timberwolves d’un Rudy Gobert dominant, compilant pour sa part 13 points et 6 rebonds en 23 minutes :
Show out, Rups! 🤞
— Portland Trail Blazers (@trailblazers) March 5, 2024
▫️ 13 PTS (Career-High)
▫️ 3-3 3PM (Career-High)
▫️ 6 REB (Career-High) pic.twitter.com/JimQFXO83Q
En plus d’un temps de jeu plus conséquent que jamais avec Portland, l’arrière de 19 ans a donc su en tirer partie et aider son équipe à faire trembler les leaders de la conférence Ouest, même en vain (114-119). Ses trois tentatives à 3 points, toutes converties, ont notamment fait le plus grand bien aux hommes de Chauncey Billups, qui n’a pu que saluer la performance de sa pépite tricolore en conférence de presse :
Je suis tellement heureux pour « Rups » et fier de lui. Il a eu l’opportunité de se montrer sur le parquet et il a inscrit de gros tirs à 3 points. Mec, ils étaient sacrément importants. Je trouve aussi qu’il a été précieux au rebond. Rups est un teigneux. Le fait qu’il ait pu montrer de quoi il était capable était vraiment appréciable.
Ne reste plus qu’à espérer que cette belle performance en appèlera d’autres.
En tout cas, Rupert a su saisir sa chance dans ce contexte favorable pour lui et a visiblement fait ce qu’il fallait pour laisser une vive impression dans l’esprit de son entraineur. Reste à savoir si cela lui permettra de conserver une place non-négligeable dans la rotation ce mercredi, dans le cadre du déplacement de son équipe à Oklahoma City. C’est en tout cas tout ce qui peut lui être souhaité.
Peu en vue en NBA depuis le début de sa saison rookie, Rayan Rupert a profité des circonstances favorables de ce lundi pour démontrer tout son talent. Espérons que cela encouragera Chauncey Billups à lui faire davantage confiance à l’avenir.