Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant tout passionné de basket, LeBron James suit également avec attention l’actualité du football, ou plutôt comme il l’appelle du « soccer ». À ce titre, il s’est permis de trancher dans le sempiternel débat opposant Lionel Messi à Cristiano Ronaldo.
Dans la sphère NBA, il est coutume de discuter et d’opposer ses opinions concernant l’identité du meilleur joueur all-time de la ligue. Une grande majorité de fans s’accordent ainsi à faire de Michael Jordan et LeBron James les deux principaux rivaux dans cette lutte. Or, ce genre de conversation n’est pas réservée au basket et s’applique à l’ensemble des autres sports. Le football ne fait donc pas exception.
D’ailleurs, à l’instar de la communauté NBA, celle du ballon rond résume désormais ce débat à un simple duel. Et là encore, impossible pour eux de déterminer si Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo mérite ce fameux statut de GOAT. Chacun y va donc de son avis et de ses arguments en faveur de l’un ou de l’autre, sans parvenir à mettre tout le monde d’accord. Cela n’a pas empêché le King de prendre parti.
LeBron James révèle le GOAT du football à ses yeux
Bien que très souvent occupé compte tenu du calendrier chargé des Lakers, LeBron parvient malgré tout à garder un œil sur la planète football. En tant que fan et actionnaire de Liverpool, il n’a par exemple pas échappé à l’annonce du départ de Jürgen Klopp, à laquelle il a vite réagi. Plus récemment, il s’est aussi épanché auprès de Dave McMenamin d’ESPN sur la venue de Léo Messi en MLS avec des mots forts sur l’Argentin :
Voir le GOAT du soccer, Lionel Messi, honorer la MLS de sa présence change tout pour nous, les Américains. Non seulement son arrivée élève le niveau de la ligue, mais elle inspire aussi une nouvelle génération de fans de soccer dans notre pays.
Ravi de voir la Pulga évoluer sur les pelouses américaines avec l’Inter Miami, LBJ en fait sans sourciller le plus grand joueur de l’histoire de son sport. Ce, tout en témoignant de l’estime qu’il a pour lui :
Accomplir ce que Messi a réalisé dans sa carrière demande un dévouement, une éthique de travail et un talent sans pareils, et je n’ai rien d’autre que du respect et de l’admiration pour lui. Je lui souhaite tout le meilleur.
Au vu de ce discours dithyrambique, pas étonnant que le quadruple MVP ait affiché un grand sourire et longuement étrenné l’attaquant star durant leur rencontre, en juillet 2023 :
LeBron James on Leo Messi: It takes extreme dedication, work ethic and raw talent to achieve what Messi has achieved, and I have nothing but respect and admiration and wish him all the best.
— Leo Messi 🔟 Fan Club (@WeAreMessi) February 6, 2024
via @M10GOAT
pic.twitter.com/Wu8mhVwENl
À défaut de faire l’unanimité en tant que GOAT de la NBA, LeBron James n’éprouve aucune difficulté à désigner celui du football. Et selon lui, personne n’arriverait à la cheville de Lionel Messi, dont il peut désormais suivre facilement les matchs en MLS.