Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si certaines équipes peut sembler dangereuses à l’approche des playoffs, les apparences peuvent parfois être trompeuses en NBA. Paul Pierce s’est penché sur le cas d’une franchise de l’Est il y a peu, la taclant avec une comparaison assez originale.
On le sait, la saison régulière et les playoffs ne sont pas du tout la même chose. Il n’est pas rare que certaines équipes en feu jusqu’à la mi-avril craquent complètement une fois que les phases éliminatoires ont démarré. Les Mavs de 2007 en sont un bon exemple, eux qui avaient terminé avec le meilleur bilan de la ligue et un Dirk Nowitzki MVP avant de subir un upset retentissant face aux Warriors de Mickaël Piétrus.
Cette année encore, il y a des escouades qui vont devoir faire leurs preuves en playoffs. On pense notamment au Thunder et aux Wolves qui sont au sommet de la conférence Ouest. Les deux équipes réalisent une superbe campagne, mais manquent encore cruellement d’expérience en post-season et ça pourrait se payer cash face à un adversaire rodé à ce genre de joutes. Une situation que l’on retrouve aussi à l’Est.
Les Knicks pas aussi bons qu’on pourrait le penser selon Paul Pierce
Alors qu’il n’y a guère de doutes quant au niveau des Celtics et des Bucks, d’autres comme les Cavs et surtout les Knicks représentent un plus gros point d’interrogation. Ces derniers notamment soufflent le chaud et le froid depuis quelques saisons mais en 2023-24, le bilan est plutôt positif et les fans de la Grosse Pomme rêvent d’aller loin. Leurs espoirs sont cependant été douchés par Paul Pierce sur KG Certified :
Les Knicks sont comme un modèle Instagram. Comme quand je suis sur Instagram et que je me dis « Mince alors ! Elle est vraiment jolie ». Puis tu la vois dans la vraie vie et tu commences à te dire : « C’est vraiment toi ? ». Il y a trop de filtres.
Viré par ESPN après avoir filmé l’une de ses soirées particulièrement olé-olé, The Truth est resté fidèle à lui-même sur cette sortie.
Cela étant dit, si New York figure toujours dans le Top 5 de la conférence Est (36 victoires pour 25 défaites), ce n’est pas non plus la grande forme dernièrement puisque les hommes de Tom Thibodeau restent sur sept défaites en dix matchs. Un creux qui paraît assez inquiétant à l’approche de la post-season, mais les supporters de Gotham pensent justement que PP34 a tout faux dans son analyse étant donné le profil du roster :
Isn’t it quite the opposite? No “superstar” names but you’re guaranteed a 48 minute dogfight no matter what.
— OG Anunoby Addict (@PlayoffBoundNYK) March 5, 2024
Est-ce que ne serait pas tout le contraire ? On n’a aucune superstar certifiée dans l’effectif, mais ils se battront comme des chiens pendant 48 minutes quoi qu’il arrive.
À l’approche des playoffs, les Knicks demeurent difficiles à évaluer. Peuvent-ils aller loin à l’Est où ont-ils simplement été en sur-régime depuis le début de saison, comme semble l’indiquer Paul Pierce ? Les prochaines semaines devraient apporter quelques réponses à cette question épineuse.