Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les exploits répétés de Victor Wembanyama ne passent pas inaperçus en France et encore moins auprès des anciens basketteurs. Kevin Séraphin s’est d’ailleurs livré sans concessions à propos du prodige des Spurs, en libre antenne avec la First Team.
Pour une fois, les Spurs semblent profiter des belles performances de Victor Wembanyama puisqu’ils ont enchaîné deux grosses victoires de suite face au Thunder et aux Pacers, respectivement deuxièmes de l’Ouest et meilleure attaque de la ligue. Une bonne nouvelle pour le pivot français qui voit ses efforts être encore plus mis en lumière, lui qui est déjà le grandissime favori au Rookie de l’Année en fin de saison.
Avec plus de 20 points, 10 rebonds, 3 passes et trois contres de moyenne, le first pick 2023 a clairement pris d’assaut la grande ligue. Il a même fait encore mieux sur le mois de février avec presque 22 unités et 11 rebonds par rencontre ainsi que 4.5 passes, deux interceptions et presque quatre tirs contrés par rencontre. Ce qui est de plus remarquable, c’est que le V semble n’en avoir rien à faire de qui est en face de lui.
Kevin Séraphin halluciné par Victor Wembanyama
Que ce soit des superstars ou des role players, le Tricolore donne tout et se sublime même face aux meilleurs joueurs NBA. Quand on pense qu’il y a un an, il évoluait encore dans le championnat de France… Ancien joueur de Washington et des Bleus, Kevin Séraphin avait d’ailleurs eu l’occasion de le croiser à cette époque. Et son évolution le sidère complètement, comme il l’a expliqué en libre antenne à la First Team :
Tu vois quelqu’un de super grand et y’a tout le monde qui y passe. Honnêtement, je me dis juste qu’il a encore progressé par rapport à l’année dernière. Tu vois, y’a un truc où je me disais… Quand je le vois contrer tout le monde, l’année dernière j’essayais de me convaincre avec des choses en me disant : « Allez, t’es en retraite, tu sautes plus comme avant… » Nan en fait, c’est pas vrai (rires). Tout le monde y passe, en fait.
Parce qu’en fait, il m’a contre deux fois sur un hook, ça m’étais jamais arrivé de toute ma vie… En plus c’est quelque chose d’automatique ! Il m’a contré et en fait, j’étais déboussolé. Je me suis dis : « Comment ça se fait ? » Et en fait je me suis : « Peut-être que tu ne sautes plus comme avant, peut-être que t’arrives plus à faire les choses… »
Mais en fait nan, tu te rends compte qu’il est vraiment impressionnant en fait et moi je suis vraiment content, et je vais le dire en fait, je remercie Vincent Collet de m’avoir permis de jouer contre lui malgré le fait que j’étais en retraite et d’avoir pu découvrir ce talent parce que c’est… moi, je trouve que c’est quelque chose d’incroyable.
Kevin Séraphin aurait difficilement pu se montrer plus élogieux vis-à-vis de Victor Wembanyama qui appréciera sûrement ce compliment de la part de son compatriote. Lui-même passé par la NBA pendant de nombreuses années, l’ancien des Wizards ne peut que s’agenouiller devant le talent immense de la pépite des Spurs.