Le terrible dérapage de Claude François envers une Claudette : « Si j’ai engagé une noire, c’est pas pour…

Claude François
INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnage éminemment complexe et parfois critiqué pour ses nombreux défauts, qui n’occultent rien à son grand talent, Claude François a parfois flirté avec la limite du correct. Bien pire, il aurait tenu des propos racistes à l’endroit de Kelly Sina, l’une de ses célèbres « Claudettes ». Cette dernière s’en était expliquée en 2022.

Publicité

Artiste aussi doué que travailleur, Claude François a éclairé les années 1960 et 1970 de son talent jusqu’à sa mort tragique un matin de 1978. Machine à tubes, précurseur et avant-gardiste capable de s’inspirer des Etats-Unis pour mieux rayonner en France, le natif d’Alexandrie se traînait toutefois une réputation bien difficile auprès de ses collaborateur. Et ses Claudettes peuvent en témoigner.

Les propos très douteux de Claude François envers une Claudette

Invitée de « TPMP People » il y a quelques temps, Kelly Sina, l’une des nombreuses Claudettes de l’artiste, a été questionnée par Matthieu Delormeau sur plusieurs propos qui auraient été tenus par le chanteur à son égard. D’abord, Cloclo aurait surnommé sa danseuse « la Bangala aux longues jambes », « Bangala » étant un terme faisant référence au sexe masculin en Afrique.

Publicité

La principale intéressée n’a pas nié, mais estime qu’il s’agissait plutôt d’un jeu de la part de son ancien patron :

Si, mais pour lui c’était un jeu. Comme les gens ne savaient pas ce que ça voulait dire « Bangala », et pour Podium pour m’annoncer, la nouvelle « Claudette », il m’avait surnommée « la Bangala ».



Mais ce n’est malheureusement pas tout. Après un énième retard de Kelly Sina, l’interprète du « Lundi au soleil » s’est emporté avec une phrase particulièrement choquante. Elle se souvient :

J’étais tout le temps en retard. Il y avait une grosse répétition, et je suis arrivée avec une heure de retard. Claude était tellement énervé, il m’a dit : « Tu pourrais retourner sur ton cocotier ». Il ne savait pas quoi dire pour me piquer

Publicité

Dernier exemple troublant, une phrase prononcée par le chanteur lorsque sa Claudette ne parvenait pas à réussir convenablement un mouvement de danse :

Il m’a dit : « Si j’ai engagé une noire, c’est par pour qu’elle soit plus raide qu’une blanche. Là, électrochoc, et le lendemain, le tour de reins, je savais le faire.

Pour autant, et de manière étonnante, Kelly Sina est persuadée que Claude François n’était pas raciste. Et malgré ces éléments à charge, elle l’a clamé haut et fort :

Claude n’était pas raciste. Il était très exigeant, mais ni raciste, ni odieux.

Publicité

Si ses anciennes Claudettes ne semblent pas lui en tenir rigueur, Claude François était, d’après tous les témoignages, quelqu’un avec qui il était particulièrement difficile de travailler. Et ces quelques révélations aux relents racistes, qui émanent certes d’une époque bien différente, ne feront que renforcer ce ressenti…

Pop culture

Les dernières actus