Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours invaincu à ce jour dans la cage, Jon Jones a le plus souvent abordé ses combats avec un ascendant psychologique sur ses adversaires. Cependant, l’un d’eux lui aurait causé de grosse sueurs froides, au point de ne plus parvenir à trouver le sommeil.
Si cela ne tenait qu’à Dana White, son bilan serait déjà vierge de la moindre défaite. Et pourtant, une tache demeure dans le palmarès de Jon Jones. Défait sur disqualification face à Matt Hamill en 2009, l’Américain insiste depuis pour que ce revers lui soit retiré. Pour le reste, il n’a tout simplement jamais mordu la poussière dans l’octogone sur ses 28 autres combats et s’est débarrassé de (très) gros clients.
L’adversaire qui a grandement intimidé Jon Jones
Titulaire d’un tableau de chasse bien rempli, Jones peut notamment se targuer de s’être imposé face à des pointures telles que Ryan Bader, Mauricio Rua, Lyoto Machida, Rashad Evans ou encore Daniel Cormier. Sans oublier Quinton Jackson, qui a récemment accueilli le petit frère de « Bones », Chandler, dans son JAXXON PODCAST. Ce dernier en a d’ailleurs profité pour lui livrer une grosse confession :
En tant que petit frère de Jon, je sais qui il a adulé. Et avant de t’affronter, il était incapable de dormir. Et je te dis ça en te regardant droit dans les yeux. Sans mentir, peu importe tous les autres gros noms qu’il a battus, c’est la seule fois qu’un combat l’a empêché de dormir. Avant que Jon devienne combattant UFC et qu’on devienne fan de lui, on était fan de toi. Sur le jeu UFC, c’est toi qu’on choisissait.
Adorateur de Jackson durant sa jeunesse, Jones redoutait le fait de le confronter dans la cage. Cela ne l’a pas empêché de s’imposer sur un étranglement arrière afin de conserver sa ceinture des poids mi-lourds lors de l’UFC 135. Ce, alors que son adversaire sortait d’une énorme préparation selon ses dires :
Mec, puisqu’on parle de ce combat, je tiens à te dire qu’il a battu la meilleure version de moi. Personne ne m’avait affronté dans un tel état de forme. J’étais au top. (…)
Je débordais de confiance. J’étais là, « Je n’ai jamais perdu dans une forme pareille. Je vais détruire ce gamin. » Et au final, c’est lui qui m’a détruit. Mais tant qu’on y est, j’ai beau respecter ton frère, c’est le combattant le plus vicelard du MMA, frérot.
Malgré toute son expérience, « Rampage » s’est en effet révélé incapable de stopper l’ouragan Jones, qui ne lui a fait aucun cadeau malgré le respect qu’il lui vouait.
When Jon Jones and Rampage Jackson went to war – Jon Jones vs Rampage Jackson Fight Highlights
— Sick Night Fight (@sicknightfight) June 22, 2023
Will Jon Jones beat Stipe Miocic? 🤔
Follow For Daily Fighting Videos!#shorts #boxing #mma #ufc #jonjones #rampagejackson pic.twitter.com/FBVjBYQsFd
Grand admirateur de Quinton Jackson, Jon Jones aurait eu bien du mal à trouver le repos avant de croiser sa route dans la cage de l’UFC. Et pourtant, à 24 ans seulement, il n’a fait qu’une bouchée de son idole de jeunesse. Impitoyable.