Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Victor Wembanyama a beau être considéré comme un alien, les comparaisons avec d’autres superstars de la ligue se font nombreuses. Dernièrement, c’est l’un de ses coéquipiers aux Spurs qui a tenté d’analyser le potentiel du Français par rapport à Giannis Antetokounmpo.
Arrivé sur le continent américain il y a tout juste quelques mois, Victor Wembanyama fait déjà trembler les autres franchises de la ligue. Mais le Tricolore n’a pas attendu de faire ses premiers pas sur les parquets NBA pour être un phénomène planétaire. Alors qu’il évoluait encore dans le championnat de France, le rookie des Spurs faisait déjà massivement parler de lui au sein de la communauté.
Du haut de ses 2m24, le jeune prodige impressionne de par ses qualités athlétiques et sa dextérité balle en main, surtout pour sa grande taille. Cela lui a valu le surnom « d’Alien » que LeBron James en personne s’est chargé de lui donner, mais aussi des comparaisons avec plusieurs superstars de Kevin Durant à Anthony Davis en passant par Giannis Antetokounmpo. Sandro Mamukelashvili a préféré faire le parallèle avec le Grec.
Wembanyama plus fort que Giannis ?
Sandro Mamukelashvili croisé dans le vestiaire avant le match :
— Maxime Aubin (@MaximeAubin1) March 4, 2024
« Tu vois à quel point Victor s’est déjà développé en quelques mois. Le ciel est la limite… J’ai joué avec Giannis, et je pense qu’il va devenir encore meilleur ».
Ancien joueur des Bucks, Sandro Mamukelashvili a pu côtoyer Giannis durant sa première saison en 2021-2022. Cette année-là, le Greek Freak venait tout juste de remporter une bague après deux titres de MVP consécutifs et était sur le toit du monde. Autant dire donc que la déclaration du Géorgien est osée. Mais il ne lui aura fallu que quelques mois pour faire un constat du potentiel de Wemby.
Et selon lui, le first pick de la Draft 2023 pourrait devenir meilleur que la superstar. Quand on est aussi grand que Victor Wembanyama, on pourrait se dire qu’on essaie de viser les sommets. Mais à l’heure actuelle, le ciel semble bien être sa seule limite. Avec 20.9 points, 10.2 rebonds, 3.4 passes décisives, 3.4 contres et 1.3 interception par match, le Frenchy se révèle déjà être un des joueurs des plus polyvalents.
À l’instar donc du leader des Bucks, la jeune pépite du Texas est reconnue pour ses talents offensifs, mais aussi ses prouesses défensives. C’est au point même où son nom résonne désormais dans les débats pour le DPOY, récompense que l’ailier de 29 ans a gagné en 2020 en plus du MVP. Et à la vue de ses performances cette saison, il n’est pas impensable que le rookie des Spurs en fasse de même à l’avenir.
Rien ne semble pouvoir arrêter Victor Wembanyama pour ce qui est pourtant sa première saison dans la ligue. Son potentiel paraît tellement immense que son coéquipier des Spurs, Sandro Mamukelashvili a affirmé que le Français pourrait devenir meilleur que Giannis Antetokounmpo. Rien que ça.