Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable superstar du MMA, Ciryl Gane est plutôt bien placé pour analyser le niveau d’autres grands combattants, en particulier parmi les poids lourds. Récemment, « Bon Gamin » a d’ailleurs abordé le cas de l’imposant Patrice Quarteron, ancien champion du monde de muay thaï et compatriote de la vedette de l’UFC.
Question sportif, c’est le calme plat en ce moment pour Ciryl Gane. Depuis septembre dernier et sa victoire face à Serghei Spivac, rien ne se passe autour de l’ancien champion intérimaire et ne comptez pas sur Dana White et l’UFC pour lui faciliter la tâche. Le patron de la ligue n’est pas fan de lui et en plus de ça, les plus gros noms de la division des poids lourds ne sont pas chauds pour croiser le fer avec le Tricolore.
Alors qu’il rêve de la ceinture de champion incontesté, le Français paie toutefois son fiasco contre Jon Jones en mars dernier ainsi que son attitude envers Tom Aspinall, peu avant que le Britannique ne lui passe devant dans la hiérarchie. En attendant qu’on lui trouve un adversaire, le protégé de Fernand Lopez doit donc ronger son frein. Pas question cependant de rester les bras croisés puisqu’il continue de s’entraîner.
Ciryl Gane impressionné par la puissance de Patrice Quarteron
À côté de ça, Gane a également du temps pour parler d’autres combattants français sur sa chaîne Twitch, ayant donné son avis sur le choc Doumbé vs Baki. Il s’est aussi penché sur le cas de Patrice Quarteron (1m98 pour 117 kilos), pionnier des sports de combats dans l’Hexagone et ancien champion du monde de muay thaï avec 53 combats en carrière dont 45 victoires, dont pas moins de 31 par KO :
Ce n’était pas un mauvais combattant, ce n’était pas un excellent combattant mais par contre, il faisait mal. Il faisait très mal. Il était à 120 kg si je ne dis pas de bêtises et il savait comment faire mal. Ce n’était pas très beau mais il savait faire des choses. Après si tu le mettais avec un mec de son gabarit qui savait boxer…
Je pense qu’il ne savait pas très bien boxer Patrice Quarteron, mais par contre, il savait faire mal. Quand il envoyait, il envoyait comme un porc… Que ce soit les low-kicks ou les genoux…
Lui-même considéré comme un striker d’élite au MMA, « Bon Gamin » n’hésite pas à y aller franco au moment de juger Quarteron dans ce secteur.
S’il n’est donc pas particulièrement impressionné par la technique de son aîné, Gane reconnaît cependant sans mal que celui-ci avait le don de faire mal à ses adversaires, notamment grâce à une sacrée puissance de frappe et tout particulièrement dans les jambes. Ce n’est pas pour rien que « Le Rônin Sombre » a régné sur le monde du muay thaï pendant un moment…
À une époque où les sports de combat ne jouissaient pas encore d’une grande popularité en France, Patrice Quarteron faisait partie de leurs plus éminents représentants. Pas le plus grand des esthètes selon Ciryl Gane, il n’avait cependant pas son pareil pour amocher ses adversaires.