Virginie Efira (46 ans) cash sur sa scène de nu qui a mal tourné : « Il avait des…

Virginie Efira
Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actrice parmi les plus en vogue du cinéma francophone depuis plusieurs années, Virginie Efira a pris pour habitude d’accepter des scènes de nudité dans la plupart de ses films. Un sujet qu’elle n’élude pas du tout, mais qu’elle a au contraire pris le temps d’expliquer récemment. Tout en rappelant ses limites, et une scène bien précise qui ne lui a pas du tout plu…

Publicité

Récompensée d’un César en début d’année 2023, Virginie Efira a connu une forme de consécration. Arrivée en France par la petite porte, celle qui a fait ses gammes comme animatrice de télévision en espérant avoir un jour au cinéma a dû batailler dur pour en arriver là où elle est. D’abord cantonnée à des rôles légers, elle a finalement su trouver sa profondeur et son bonheur dans des rôles plus dramatiques.

Saluée par la critique et les cinéphiles pour ses interprétations convaincantes, Efira fait aussi parler d’elle ici et là pour la présence marquée de nudité dans la majorité de ses longs-métrages. Un sujet tabou ? Pas vraiment, bien au contraire pour la Belge au légendaire franc-parler.

Publicité

Virginie Efira évoque sa vision du nu et une scène qui l’a irritée

Dans un entretien accordé à Society, la native de Schaerbeek se montre particulièrement honnête sur ce sujet qui, il est vrai, est incontournable pour ceux qui regardent ses films. Elle explique ainsi :

Je vois le corps et la sexualité comme des matières à travailler qui n’appartiennent pas qu’aux hommes et qui m’intéressent beaucoup. C’est pour ça que je l’ai souvent fait ces dernières années.



Bon, maintenant, on va peut-être me dire : « C’est gentil, Virginie, mais dans chaque film, tu es à poil, ça va commencer à nous saouler ». Alors qu’en vrai, s’il n’y a pas de point de vue, ça ne m’intéresse pas.

Publicité

Sans point de vue ou intérêt particulier, en revanche, les choses peuvent vite tourner au vinaigre. Sans donner le nom du film, Virginie Efira a balancé sur un moment qui lui a déplu :

Ça m’est arrivé qu’il n’y ait pas de point de vue et de dire : « Ça manque, il faudrait quelque chose ». Pas un truc de cul, mais quelque chose avec les corps. Mais après, quand on a rajouté ladite scène et qu’on l’a faite, le réalisateur n’avait pas vraiment d’idées, soit il avait trop peur, soit il avait des images clichés en tête…

Et on se retrouve deux acteurs avec comme consigne : « Alors là, vous pourriez peut-être basculer sur le truc et alors après faites un peu ce que vous voulez… » Bah non, on ne va pas faire « un peu ce qu’on veut », ça n’a aucun intérêt, alors j’ai arrêté la scène et je suis partie.

Publicité

Se mettre nue ? Virginie Efira s’en donne la liberté, estimant que cette démarche correspond pleinement à sa vision du féminisme. Il ne s’agit en revanche pas de se dénuder sans but ni objet : il convient de servir le film, avec une idée bien précise en tête. Les réalisateurs et réalisatrices qui envisagent de faire tourner la star savent à quoi s’en tenir !

Pop culture

Les dernières actus