Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Membre du Top 15 des poids légers depuis quelques mois désormais, Benoît Saint-Denis s’est forgé une certaine réputation à l’UFC. Un gros nom de la fédération a d’ailleurs accepté de s’épancher à son sujet et n’a clairement pas mâché ses mots.
Certes, il n’occupe à l’heure actuelle que la 12ème place du classement des poids légers et n’a disputé que six combats à l’UFC. Malgré cela, Benoît Saint-Denis fait partie des combattants en vogue au sein de l’organisation. Il faut dire qu’il reste sur cinq victoires et cinq finitions consécutives, ce qui lui permet de s’appuyer désormais sur une certaine notoriété. Celle-ci pourrait d’ailleurs continuer de s’accroitre très prochainement.
Merab Dvalishvili sans détour sur Benoît Saint-Denis
Moins de quatre mois après son dernier combat, Saint-Denis grimpera de nouveau dans l’octogone le 9 mars pour y affronter Dustin Poirier. L’occasion pour lui de poursuivre son ascension dans les rankings et de faire passer un gros message à la concurrence. Pour sa part membre de la catégorie des poids coqs, Merab Dvalishvili semble malgré tout déjà bien le connaître au vu de ses propos tenus au micro de Fight Minds :
Ça va être un combat très intéressant. Ce gars-là — je n’arrive pas à prononcer son nom. Benoît ? Il a l’air dangereux. Il vient tout juste de gagner contre mon ami, Matt Frevola, et c’était impressionnant. C’est un combat risqué pour Dustin Poirier. On sait qu’il a été champion intérimaire, qu’il est déjà une légende et qu’il a combattu pour la ceinture BMF, mais ce Français est tellement dangereux !
Proche de la dernière victime du guerrier français, Dvalishvili sait dès lors de quoi il est capable et ne cache pas avoir été sidéré par sa performance. À ce titre, et malgré le prestige de Poirier, il considère ce co-main event de l’UFC 299 comme piégieux pour l’Américain. Ceci étant dit, il donne l’avantage au Diamond dans son pronostic, tenant compte de l’inexpérience de Benoît dans des combats en 5 rounds :
C’est dur pour moi de trancher. Je vais quand même pencher vers l’expérience et dire Dustin Poirier. Il est plus expérimenté mais ce Français, il bat tous ses adversaires avant la limite de temps, il a très faim, il est vraiment fort et il est capable de tout faire. Mais je vois bien le combat durer et comme Dustin Poirier a plus d’expérience, je pencherais plutôt vers lui.
Souhaitons désormais que le fantasque géorgien se trompera et que ce choc filera bel et bien dans l’escarcelle de BSD. Cela pourrait en effet lui ouvrir de nouvelles portes encore plus prestigieuses dans sa division. Les soi-disant plans de l’UFC le concernant iraient en tout cas dans ce sens. Pour l’heure, il va toutefois falloir encore patienter avant d’assister à cette guerre qui s’annonce au Kaseya Center de Miami.
Membre de l’UFC depuis 2017, Merab Dvalishvili a donc vu défiler bon nombre de combattants et sait ce qu’il faut pour en atteindre les hautes sphères. Et selon lui, Benoît Saint-Denis a la panoplie nécessaire pour y parvenir et secouer Dustin Poirier.