Sans filtre, le coup de gueule de Nolwenn Leroy (41 ans) : « Tous les Français sont…

Nolwenn Leroy évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’elle a pris part au spectacle des Enfoirés pour la 17ème fois de sa carrière, Nolwenn Leroy dispose d’une voix qui porte de plus en plus dans les médias. Elle a ainsi profité pour taper du poing sur la table concernant l’état de la France, avec, elle l’espère, une amélioration à venir sans trop attendre…

Publicité

Cette année encore, les Enfoirés ont proposé un spectacle de grande qualité. Chansons, petits sketchs, humour et bonne ambiance étaient au rendez-vous avec un seul but : lever des fonds pour les Restos du Coeur. Il faut dire que la demande de repas a explosé ces dernières années, dans un contexte de précarité de plus en plus marqué en France. Et ça, Nolwenn Leroy le vit mal.

Nolwenn Leroy alarme sur la situation en France

Invitée de RFM pour évoquer le spectacle, diffusé ce vendredi soir sur TF1 devant 8,5 millions de téléspectateurs, la chanteuse a tenu à rappeler que la cuvée 2024 constituait une année très spéciale. Et elle a invoqué l’Abbé Pierre, dont l’appel retentit encore 7 années plus tard :

Publicité

Cette année on célébrait les 35 ans des Restos du Coeur, mais aussi les 70 ans de l’appel de l’hiver 1954 de l’Abbé.

Se retrouver dans cette situation aujourd’hui… Bien sûr que l’Abbé Pierre savait que le drame quotidien des gens dans la rue et de la précarité ne s’éteindrait pas avec lui. Il faut du monde pour continuer à porter ce message, pour aider à récolter des fonds et essayer de faire bouger les choses. Pour moi, c’est important.



Dotée d’une forte conscience sociétale, Nolwenn avait déjà pris la parole à plusieurs reprises sur l’importance des Restos du Coeur à ses yeux. Pour elle, il s’agit carrément d’un combat national, dans lequel il ne faut pas céder à la fatalité :

Publicité

On ne peut pas s’habituer à cette misère quotidienne. Se dire que c’est la fatalité, qu’il y a des riches et qu’il y a des pauvres. […] Tous les Français sont affligés et atterrée par cette situation.

Plus que jamais, les Enfoirés sont donc déterminés à lever un maximum de fonds pour les Restos du Coeur. C’est d’ailleurs le sens de leur chanson annuelle, intitulée « Jusqu’au dernier », et dont voici le clip ci-dessous :

Publicité

Très touchée par la situation, Nolwenn Leroy avoue avoir « du mal à parler » de ce nombre croissant de Français qui ont besoin de recourir aux Restos du Coeur. Il convient toutefois de ne pas s’auto-flageller : l’association est une aide bienvenue, mais c’est surtout à l’échelle politique que des changements doivent survenir pour résorber la situation. Et depuis 40 ans, rien n’a été fait…

Pop culture

Les dernières actus