Partie à tout jamais des Enfoirés, la raison cash de Muriel Robin (68 ans) : « J’ai bien vu que…

Muriel Robin
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que les Enfoirés ont de nouveau triomphé sur TF1 avec 8,5 millions de téléspectateurs au compteur ce vendredi soir, certaines personnalités majeures du showbiz français manquaient à l’appel. C’est le cas de Muriel Robin, qui semble bien déterminée à ne plus jamais faire partie de la célèbre troupe. Au moins, c’est assumé.

Publicité

Présente entre 1992 et 2008 sans rater une seule édition, Muriel Robin était l’un des piliers des Enfoirés, au point d’ailleurs d’en devenir la marraine. Il faut dire que l’ancienne acolyte de Pierre Palmade disposait d’un rôle crucial, écrivant une bonne partie des sketchs en coulisses. Mais depuis 15 ans, et à l’exception d’une apparition à distance en 2020, c’est silence radio pour « Mumu » au sein de la troupe.

Muriel Robin très honnête sur son départ des Enfoirés

Alors pourquoi ce revirement ? C’est ce que la principale intéressée avait expliqué à RTL en 2018, assurant qu’elle ne reviendrait « jamais » :

C’est fini. Je ne l’ai pas fait une année, parce que j’étais en burn-out. Après, j’ai eu besoin d’aller vers aucune association. De me retaper.

Publicité

J’ai bien vu que les Enfoirés, je n’étais pas indispensable. Ça marche sans moi. Je n’y suis jamais allée pour moi. J’ai eu cette chance. Je savais qu’il y avait de longues listes d’artistes qui auraient voulu, c’était comme une consécration d’aller aux Enfoirés.



Par ailleurs, l’humoriste avait fait savoir qu’elle avait mal vécu l’élargissement massif du nombre d’artistes au sein de la troupe, de même que son importante charge de travail :

On était six la première année à l’Opéra Garnier. J’ai présenté toute seule, j’ai écrit les sketchs, j’avais le rôle le plus compliqué, le plus difficile. Ce n’était vraiment pas une partie de plaisir. Mais c’était important, j’étais portée par quelque chose d’insupportable : des gens qui sont dans la rue. On ne veut pas, on ne supporte pas

Publicité

Je n’y vais pas en 2008, parce que je ne peux pas, ça roule, l’audience est là. Alors ça roule sans moi, alors je mets mon énergie, mon temps et ma notoriété ailleurs. Dans des petites structures. Ma présence aux Enfoirés n’est pas utile.

Des propos corroborés en 2023 sur le plateau de Jordan de Luxe, pour confirmer que son avis n’avait pas bougé d’un iota en 5 ans :

Je ne peux plus y retourner, il y a trop de monde. Tout ce groupe, tout ce monde. Je ne peux pas.

Publicité

Comme Michael Jones, Jean-Jacques Goldman et tant d’autres, Muriel Robin fait partie de ces figures historiques des Enfoirés qui, aujourd’hui, ont choisi de prendre du recul. Et au regard des propos tenus par « Mumu », empreinte d’une certaine amertume, on imagine qu’elle ne reviendra pas de sitôt, et qu’elle tiendra sa parole.

Pop culture

Les dernières actus