Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Longtemps réservée aux joueurs d’origine américaine ou issus d’un cursus américain, la NBA s’est progressivement ouverte aux autres viviers internationaux, dont l’Europe. Or, cette décision a récemment été vivement critiquée par une ancienne star.
Un simple coup d’œil à la course au trophée de MVP et à ses récents lauréats permet de s’en rendre compte : la NBA s’avère plus internationale que jamais. L’hégémonie américaine y a en effet laissé place à une prise de pouvoir des joueurs étrangers, incarnés par Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic ou encore Joel Embiid. Cela ne plait toutefois pas forcément à certaines figures de la ligue, qui le font savoir.
Les propos polémiques de Gilbert Arenas sur les Européens en NBA
En parallèle de cette ouverture aux joueurs de tous horizons, la NBA a vu ces dernières années son jeu grandement évoluer. Désormais davantage portée sur le tir à 3 points, elle constate également que les attaques prennent la plupart du temps le pas sur les défenses. Un rapport de force déséquilibré qui commence toutefois à déplaire à quelques observateurs, et face auquel la ligue ne reste pas insensible :
The NBA’s competition committee has officially begun reviewing whether the game has become too advantageous for offense and whether some changes need to be implemented to achieve better balance, per @RealGM
— NBACentral (@TheDunkCentral) February 27, 2024
(Via ESPN / https://t.co/T4Ivk7lNMd) pic.twitter.com/zYqrcVIAKB
Le comité de compétition de la NBA a officiellement commencé à étudier si le jeu est devenu trop avantageux pour l’attaque et si des changements doivent être implémentés pour obtenir un meilleur équilibre.
Mais alors, comment expliquer cette perte d’identité défensive outre-Atlantique et comment y parer ? Gilbert Arenas propose une solution radicale et controversée dans sa Gil’s Arena :
Il faut que la ligue se débarrasse des Européens ! Les joueurs doivent aller à la fac pour apprendre à défendre. Dans quelle fac vont les Européens ? Ils n’y vont pas ! Ils ne sont pas athlétiques, pas rapides, ils ne sautent pas haut et ce sont des points faibles en défense. Il y en a 150 dans la ligue à l’heure actuelle et combien sont des experts défensifs ? Aucun ! Il n’y a que Rudy Gobert et Giannis Antetokounmpo. (…)
La NBA a diminué son agressivité pour pouvoir accueillir des joueurs en provenance de l’EuroLeague. Quand les premiers sont arrivés ici, c’était trop dur pour eux et ils n’ont pas réussi. Du coup, la ligue a allégé ses règles. Elle ne l’a pas fait pour les Américains, mais pour ouvrir ses portes aux joueurs internationaux. Donc c’est logique de voir des gens dire que les Européens vont dominer la ligue d’ici 5 ans !
Face aux plaintes vis-à-vis des défenses de plus en plus inexistantes en NBA, la ligue pourrait prendre des mesures. Gilbert Arenas l’invite ainsi à se séparer de ses joueurs européens, ce qui résoudrait selon lui ce problème. Drôle de raisonnement.