Avec sa femme depuis 50 ans, Thierry Lhermitte lâche son secret : « C’est de…

Thierry Lhermitte
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Acteur tout particulièrement aimé des Français, Thierry Lhermitte a mené une carrière assez idéale. Reconnu pour son travail, il n’a jamais alimenté la rubrique « faits divers » de la presse. Il faut dire que l’acteur vit une vie rangée, aux côtés de sa femme Hélène, qui est son pilier depuis un demi-siècle. Un petit miracle dans le monde du cinéma, auquel le principal intéressé a réagi.

Publicité

Alors qu’il a passé le cap des 70 ans il y a un peu plus d’un an, c’est avec fierté que Thierry Lhermitte peut se retourner sur sa carrière. Incontournable à l’époque du Splendid, que ce soit sous les traits de Popeye dans « Les Bronzés », ou de Pierre dans « Le Père Noël est une ordure », le natif de Boulogne-Billancourt a ensuite signé quelques classiques sans ses acolytes.

Et s’il continue d’être actif aujourd’hui, en ce contentant principalement d’apparitions dans des comédies populaire destinées au grand public, Lhermitte s’attache aussi et surtout à profiter des siens. Et bien évidemment, la première concernée est sa femme Hélène, dont il partage la vie depuis environ 50 ans, et avec qui il a eu 3 enfants.

Publicité

Thierry Lhermitte explique comment il est « l’homme d’une seule femme »

Un couple qui dure autant ? C’est une rareté, voire presque une hérésie dans le showbiz. Alors lorsqu’on lui a demandé son petit secret au micro de « 50mn Inside », Lhermitte a répondu avec philosophie :

Il n’y a pas de secret. Il me semble que c’est de savoir que l’amour n’est pas inconditionnel. L’amour, c’est conditionnel, c’est ma théorie.



Quand on est petit, on ne connaît que l’amour de ses parents. En règle générale, ça s’appelle un amour inconditionnel. Et on apprend dans ses premières histoires d’amour que c’est très conditionnel. Donc que ça se négocie et que c’est temporaire. Ça peut durer une vie entière, mais ça peut s’arrêter tout le temps. Quand on a compris que c’était conditionnel et temporaire, on peut vivre avec ça.

Publicité

Savoir que l’amour peut prendre fin pour mieux l’entretenir, le soigner le faire perdurer. Voilà l’approche choisie par Thierry Lhermitte, avec ce succès impressionnant. Et après un demi-siècle d’amour, notamment marqué par une année sabbatique en bateau en 1987, l’acteur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin :

J’étais et je reste l’homme d’une seule femme : la mienne. Je suis toujours amoureux d’elle.

Des propos touchants, qui font peut-être d’ailleurs envie à ses acolytes du Splendid, eux qui se sont tous séparés de leur conjoint respectif à un moment dans leur vie. Mais pas Thierry Lhermitte.

Publicité

Bien loin de son personnage séducteur irrécupérable de Popeye dans « Les Bronzés », Thierry Lhermitte est un homme comblé sur le plan sentimental. C’est avec Hélène qu’il a fait sa vie, et c’est avec elle qu’il compte bien la terminer – le plus tard possible évidemment. Un bel exemple pour tous ceux qui rêvent de longévité dans leur couple.

Pop culture

Les dernières actus