Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir choqué le monde de la boxe en tenant tête à Tyson Fury, Francis Ngannou défiera Anthony Joshua le 8 mars dans le ring. D’ici là, il se retrouve depuis quelques heures au cœur d’une folle théorie de trucage qui retourne les réseaux sociaux.
Si certains peinent encore à le prendre au sérieux dans le milieu, il aura l’occasion de mettre tout le monde d’accord dans quelques jours seulement. Quatre mois après sa défaite controversée face à Tyson Fury, Francis Ngannou tentera ce vendredi 8 mars de vaincre Anthony Joshua dans le ring de la Kingdom Arena de Riyadh. Pour cela, il a décidé de s’entrainer sur… une machine à coups de poing qu’il a maltraitée :
Who can beat my score? #JoshuaNgannou pic.twitter.com/KPpB9t3wbf
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) February 26, 2024
Qui peut battre mon score ?
Les images virales de Francis Ngannou finalement truquées ?
Si cette petite vidéo postée sur les réseaux sociaux de Ngannou a permis à tout le monde d’attester de sa puissance, elle avait également une portée promotionnelle. En effet, le sponsor du Camerounais, Gymshark, a annoncé offrir une récompense de 10.000$ à celui ou celle qui parviendrait à frapper aussi fort que lui sur cette machine. Or, il se pourrait que ce coup commercial ait été quelque peu trafiqué :
🚨 IL SEMBLERAIT QUE GYMSHARK AIT TRUQUÉ LA VIDÉO DE NGANNOU QUI FAIT 999
— ARENA (@MMArena_) March 1, 2024
EN EFFET LE SCORE PASSE DE 875 À 975 + un effet tremblement de terre
Étonnant quand même pour un « challenge » ou le gagnant toucherait 10.000 euros…pic.twitter.com/AZenBPQ1v9
D’apparence linéaire jusqu’à atteindre la valeur de 875, la hausse du score du Predator s’accélère soudainement au-delà de cette barre pour passer à 975. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux internautes crient au scandale et accusent Gymshark de chercher à les arnaquer. D’autres refusent toutefois de valider cette théorie et penchent plutôt pour un simple bug de la machine, preuves visuelles à l’appui :
Ou alors il l'a juste pété aussi… 🤷🏾♂️
— II-F 🇭🇹🇫🇷🇨🇦✊🏿 | MetaFight 🅧 (@BlackFloyd95) March 1, 2024
Parce que si vous passez la vidéo au ralenti, ça monte jusqu'à 898, puis ça retombe à 859 avant de remonter à 872, 875, pour faire ce saut à 975, car ça a dû se réajuster.
Vidéo ici : https://t.co/CSfOdbd1p5 pic.twitter.com/b4JmZ1vEuN
Par l’intermédiaire de son sponsor Gymshark, Francis Ngannou se retrouve embarqué dans une drôle de polémique à l’approche de son combat contre Anthony Joshua. Pas sûr toutefois que cela aura de quoi le déstabiliser avant le grand soir.