Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Joueur parmi les plus clivants de la ligue depuis des années, James Harden a pris pour habitude de voir son nom faire le buzz sur les réseaux. Or, ces dernières heures, c’est simplement par l’intermédiaire d’une déclaration sur sa barbe qu’il a affolé la toile.
3ème pick de la Draft 2009, il est progressivement passé du rang de 6ème Homme de luxe à celui de superstar en NBA. Cependant, cette ascension vers la gloire ne s’est pas faite sans polémiques, loin s’en faut. James Harden s’est en effet attiré de nombreux détracteurs au fil des ans et se place dès lors comme un sujet de discussion récurrent et houleux sur les réseaux sociaux. Même lorsque le sujet se veut léger.
La promesse virale de James Harden vis-à-vis de sa barbe
À 34 ans et malgré une remarquable carrière dans la ligue, Harden reste à la poursuite de sa première bague de champion. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a rejoint les Clippers en début de saison. Certains observateurs continuent cependant de s’interroger sur son degré de volonté de remporter un titre. Il s’est donc assuré de mettre tout le monde d’accord dans un récent entretien accordé à Nelson Neumann et Overtime :
Nelson Neumann : Je suis connu pour mes cheveux et toi pour ta barbe. Si tu devais la raser pour obtenir une bague, est-ce que tu le ferais ?
James Harden : Dans ce cas là, tu peux déjà considérer que je n’ai plus de barbe, Nelson !
Nelson Neumann : Très bien, c’est noté.
Plus qu’un simple look qui lui permet de se démarquer, la barbe de James Harden fait désormais partie de son identité. En témoigne le surnom « The Beard » qui lui colle à la peau. Malgré cela, il semblerait qu’il soit prêt à la raser si cela lui permettait à coup sûr de devenir champion NBA. Quelques internautes ont donc cherché à imaginer à quoi cela ressemblerait et ont pu se baser sur son apparence en début de carrière :
— Howard Alonzo (Allegedly) (@HowardAlonzo) March 1, 2024
Une perspective qui a finalement poussé certains à militer pour qu’il ne prenne pas une telle décision :
Please don’t shave the beard I beg you James
— ɪᴍ.ʀɪʟᴇʏ シ ✞ ☘️ (@CookedByRiley0) February 29, 2024
S’il te plaît, ne rase pas ta barbe. Je t’en supplie, James.
Rien ne vaut une bague de champion aux yeux d’un joueur NBA, et certainement pas une barbe. Même celle de James Harden, qui en a pourtant fait son principal signe distinctif. Les Clippers peuvent donc se montrer rassurés quant à son ambition.