Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En livrant un nouveau récital ce jeudi face au Thunder, Victor Wembanyama a simplement offert aux Spurs leur 12ème victoire de la saison. Des questions se posent dès lors quant à l’avenir de la franchise, auxquelles a répondu cash Charles Barkley.
L’année dernière, à ce stade de la saison, ils affichaient un bilan de 15-47, soit trois victoires de plus qu’à l’heure actuelle. Autant dire que les Spurs n’ont pas véritablement progressé en l’espace d’un an, et ce, malgré l’arrivée de Victor Wembanyama. Certes auteur d’une excellente saison rookie sur le plan individuel, le prodige français se révèle encore bien trop seul pour ramener sa franchise au premier plan.
Son unique présence ne suffit pas en effet pour éviter aux hommes de Gregg Popovich d’occuper la dernière place de la conférence Ouest (12-48). L’espoir reste néanmoins de mise chez les fans, qui savourent dès lors chaque victoire. La dernière en date, obtenue ce jeudi, s’est d’ailleurs révélée significative puisqu’elle a vu San Antonio dominer le Thunder d’un certain Chet Holmgren (132-118).
Le constat glacial de Charles Barkley sur les Spurs
Face à OKC, les Spurs ont remporté un succès de prestige qui témoigne du talent que renferme cette équipe. Néanmoins, il va désormais falloir capitaliser sur ce prometteur vivier sans trop attendre, ce que les a sèchement invités à faire Shaquille O’Neal. Une déclaration qui n’a pas échappé à Charles Barkley, également présent sur le plateau d’Inside The NBA et qui se montre plus attentiste dans ce dossier :
Je pense que les Spurs ne pourront pas jouer les premiers rôles avant 3 ans. Ils vont déjà devoir se montrer patients. Ils ne pourront pas gagner beaucoup de matchs avec les joueurs qu’ils ont, et même s’ils recrutent un grand joueur prochainement. (…) Ils ne vont pas vite jouer les playoffs. Il faut qu’ils se disent, « On va construire sur 3 ans, et à partir de là on pourra être assez compétitifs pour les playoffs. »
Il ne fait aucun doute que le manque d’expérience des Texans les empêche de rivaliser avec les grosses écuries de l’Ouest. Leur faible moyenne d’âge de 23.5 ans en début de saison se voulait presque rédhibitoire à cet égard. Le front office sait donc ce qu’il lui reste à faire, à savoir renforcer cet effectif avec de gros joueurs d’expérience. Une star apparait d’ailleurs déjà comme la recrue la plus susceptible de débarquer.
Cela dit, d’après Barkley, une telle arrivée de prestige l’été prochain ne suffira pas à remettre la franchise sur le devant de la scène. À l’instar du Thunder qui a pris le temps de se reconstruire avant de redevenir un épouvantail cette saison, les Spurs ont donc tout intérêt à ne pas trop se précipiter. Mieux vaudrait toutefois qu’ils ne s’éternisent pas trop non plus compte tenu de l’appétit vorace qu’affiche déjà Wemby.
Malgré la victoire des Spurs face au Thunder ce jeudi (132-118), de nombreux observateurs se montrent sceptiques sur leur potentiel. Charles Barkley les encourage notamment à faire preuve de patience, même si cela pourrait déplaire à Wembanyama.