Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Bien qu’elle soit retirée de la vie publique et médiatique depuis de longues années désormais, Brigitte Bardot se signale ici et là par quelques prises de position souvent très tranchées. C’est ainsi que face à ce qu’elle a vu en France ces derniers jours, l’ex-actrice et chanteuse s’est sentie obligée de prendre la parole. Et fidèle à elle-même, elle n’a pas mâché pas ses mots.
À l’image de son ami Alain Delon, Brigitte Bardot n’est guère dans l’oeil public ces jours-ci. Retirée dans sa résidence du sud de la France, la native de Paris ne cache pas ne pas se sentir en phase avec l’époque actuelle. Toutefois, au regard de sa notoriété encore internationale, elle entend bien continuer à lutter jusqu’au bout pour le combat de sa vie : la cause animale.
Beaucoup ne s’en souviennent pas, mais c’est en effet pour se consacrer à la fondation de protection des animaux portant son nom que « BB » a mis fin à sa carrière d’actrice en pleine gloire au début des années 1970. S’en sont suivies 50 années de combat et de coups de gueule… dont le dernier est survenu tout récemment.
Brigitte Bardot ulcérée par le Salon de l’Agriculture
Via un communiqué relayé sur ses réseaux sociaux, celle qui fut l’icône de toute une génération a en effet vidé son sac sur l’édition 2024 du Salon de l’Agriculture :
A propos, un mot sur le grand cirque qu’est le Salon de l’Agriculture. Quel scandale ! Pauvres bêtes trainées là-dedans, obligées de subir un bruit d’enfer, un éclairage puissant, qui en plus récoltent les gaz lacrymogènes que la police envoie sur les agriculteurs, c’est une honte, en plus on ne les voit pas, aucune « star » gouvernementale ne s’en est approchée avec compassion et gentillesse.
Ces pauvres animaux abrutis par cette foule hurlante, font de la figuration qui aura des répercutions sur leur santé, dénonce-t-elle. Je suis écoeurée, désespérée, scandalisée par l’inutilité de ces vies humaines qui auraient intérêt à se taire !
Ces propos forts ne surprendront évidemment personne au regard des positions bien connues de Brigitte Bardot sur la défense des animaux. D’ailleurs, au fil des ans, son action a permis d’obtenir des avancées significatives. Elle a notamment obtenu l’instauration du pistolet indolore d’abattage, de même que l’arrêt de l’importation des peaux de phoque sur décision de Valéry Giscard d’Estaing, alors Président.
Connue pour son franc-parler à toute épreuve dans la deuxième phase de sa vie, Bardot a également tenu des positions tranchées sur des sujets sociétaux et politiques. Elle est ainsi l’une des rares stars qui ne cache pas son soutien à l’extrême-droite, s’étant notamment montrée très élogieuse envers Marine Le Pen, Eric Zemmour, ou encore Nicolas Dupont-Aignan.
Brigitte Bardot ne supporte ni la maltraitance des animaux, ni l’hypocrisie qui les entoure, notamment en provenance de la sphère publique. Désabusée, l’ancienne idole continue toutefois à faire porter sa voix, avec l’espoir de faire bouger les choses tant qu’elle est encore de ce monde.