Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Même s’il a baigné relativement tard dans l’univers des sports de combat professionnels, Benoît Saint-Denis connait leur histoire, et notamment celle de ses prédécesseurs français. Il a d’ailleurs récemment cité le nom… de Jérôme Le Banner.
Fils de judoka, il a presque logiquement suivi les traces de son père et gravi les échelons dans la discipline avant d’y décrocher sa ceinture noire à 16 ans. Benoît Saint-Denis a toutefois délaissé l’espace de quelques années les sports de combat avant de débuter l’apprentissage du jiu-jitsu brésilien. Une découverte qui l’a rapidement conduit à se diversifier et à se lancer par la suite dans une carrière de combattant MMA.
Un choix dont il peut aujourd’hui se féliciter, lui qui a su parfaitement mener sa barque dans ce milieu hostile. Depuis 2021, c’est en effet à l’UFC qu’il combat et où il réalise des merveilles dans la catégorie des plus relevées des poids légers. Actuellement 12ème du classement de sa division, il postulera même d’ici quelques jours à une place encore plus prestigieuse. Pour cela, il devra toutefois faire tomber un monument.
Benoît Saint-Denis désigne le « Jérôme Le Banner de l’UFC »
Vainqueur de son premier adversaire classé chez les -70kg en novembre dernier, Saint-Denis fera face dans quelques jours à une véritable légende de la catégorie et du MMA. Il défiera en effet Dustin Poirier lors de l’UFC 299 dans une affiche qui fait déjà saliver les fans. Récemment invité à présenter l’Américain au grand public dans le Super Moscato Show, il s’est alors fendu d’une comparaison qui devrait parler aux Français :
Dustin Poirier, c’est un peu le roi sans couronne. C’est un peu notre Jérôme Le Banner de l’époque du K-1. C’est un gars qui a été champion intérimaire, mais qui a toujours perdu face aux champions aux moments décisifs de sa carrière et qui aujourd’hui se présente un peu comme une opportunité de demi-finale mondiale pour moi.
À l’instar de Jérôme Le Banner, The Diamond s’est en effet incliné à deux reprises lors de combats pour le titre suprême de sa catégorie. La plus récente de ces défaites remonte à décembre 2021 et l’avait vu subir un étranglement arrière contre Charles Oliveira. La précédente, face à Khabib Nurmagomedov, avait accouché du même verdict, mais aurait pu livrer à peu de choses près un tout autre résultat :
4. Khabib vs Poirier
— Wire (@WireMartialArts) December 27, 2023
The closest we have seen to Khabib lose, the Guillotine looked tight but Khabib stayed calm and composed to get out of the submission attempt and choke Poirier out himself. pic.twitter.com/XOKP6stS12
Passé proche de la ceinture des poids légers à deux reprises dans sa carrière, Dustin Poirier n’est jamais parvenu à s’en emparer. Un point commun avec Jérôme Le Banner, dont les échecs en finale du K-1 World GP ne sont pas étrangers à Benoît Saint-Denis.