Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Dans une semaine très exactement, on assistera à l’un des combats les plus attendus de l’année entre Cédric Doumbé et Baysangur « Baki » Chamsoudinov. Légende du MMA dans l’Hexagone, Cyrille Diabaté a d’ailleurs lâché son pronostic tranché.
Avant de voir Benoît Saint-Denis affronter Dustin Poirier à l’UFC 299 la semaine prochaine, les fans pourront se délecter du choc entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov deux jours plus tôt, le 6 mars à Paris. On va enfin assister au règlement de comptes entre deux hommes qui n’ont cessé de se chercher et de se provoquer depuis des mois.
Cela étant dit, c’est bien le premier cité qui part favori, lui qui jouit d’une hype monstrueux suite à son dernier combat remporté en neuf secondes. Mais tout cela mis à part, l’ancien kick-boxeur est bien plus aguerri et potentiellement bien plus dangereux actuellement que « Baki ». Passé par l’UFC et le Pride pendant sa carrière et pionnier de la discipline en France, Cirylle Diabaté ne le voit en tout cas pas perdre.
Cyrille Diabaté donne Doumbé gagnant contre Baki
Je pense que Baki est peut-être sur le papier, plus complet. Si on décrit un personnage de jeu vidéo ses stats en lutte sont à 8, en grappling il est à 7, en kick-boxing ou boxe thaï il est à 7, en stamina il doit être à 8. Cédric Doumbé il est à 10 en striking. Je pense qu’en stamina il doit être au même niveau que Baki. Je pense qu’il s’est bien entraîné. En lutte, c’est là où il est moins fort que Baki.
En grappling vu qu’il s’entraîne avec Mehdi Othmane qui est un p*tain de coach depuis pas mal d’années, je ne le vois pas en dessous. Les échos que j’ai de sa progression laisse présager qu’il risque de surprendre des gens dans ce compartiment-là. Par contre, on va ajouter un autre critère, l’expérience à haut niveau. Cédric est à 11/10 et Baki est à 4 donc pour moi, c’est compliqué de voir Baki gagnant.
Cédric peut éteindre la lumière de Baki à n’importe quel moment. Sur une demi-frappe, sur une frappe qui glisse le long du visage de Baki. Il peut l’éteindre et l’autre repartirait sur civière. C’est l’élément nucléaire et Cédric Doumbé a cet élément. Baki n’a pas du tout l’élément nucléaire. Tu regardes les combats que Baki a faits. Ce n’est pas un finisseur, il peut dominer outrageusement son adversaire, mais il a du mal à les terminer, que ce soit en soumission ou en frappe.
Par contre, Cédric, lui, a cette faculté d’éteindre n’importe qui à n’importe quel moment. Pendant les 15 minutes de combat, Baki ne doit faire aucune erreur.
Clairement, cette analyse n’est pas pour rassurer les fans du Franco-Tchétchène. Difficile cependant de contredire la légende du MMA tricolore…
Pour Cyrille Diabaté, il paraît peu probable que Baysangur « Baki » Chamsoudinov puisse se défaire de Cédric Doumbé au PFL Paris. Que ce soit en termes d’expérience ou de finition, « The Best » serait tout simplement trop fort pour son jeune adversaire.