NBA – Tony Parker fracassé après ses propos sur les Européens : « C’est totalement faux »

La légende française de la NBA, Tony Parker
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Tony Parker a été adulé en France pendant sa carrière de joueur, il fait beaucoup moins l’unanimité depuis qu’il est à la retraite. Le quadruple champion NBA a d’ailleurs déclenché une tempête avec sa déclaration sur les stars européennes du moment.

Publicité

Parmi les pionniers européens de la balle orange européenne en NBA, la France peut être fière d’y être représentée par Tony Parker. Le meneur de jeu a marqué la grande ligue durant sa carrière de près de deux décennies, inspirant des stars comme Chris Paul ou encore Kyrie Irving tout en gagnant bon nombre de titres avec San Antonio.

À cette époque, il était encore rare de voir des athlètes du Vieux Continent dominer aux États-Unis. Un constat qui a bien changé de nos jours puisque les cinq derniers MVPs de saison régulière ont été remportés par des joueurs internationaux et que Nikola Jokic, Luka Doncic ou encore Giannis Antetokounmpo font partie du gratin. Parker sait qu’il a joué un rôle là-dedans, comme il l’a expliqué pour NBA Undrafted :

Publicité

Tony Parker franchise player ? Les fans français tranchent cash

Il y a 20 ans, 25 ans, ce n’était pas du tout comme ça. Moi, je suis le premier meneur européen à réussir en NBA, déjà ça c’était une première. Et quand tu regardais les joueurs, il y avait quelques joueurs européens qui avaient réussi, mais ce n’était pas… On ne disait pas « un Européen peut être un franchise player. » C’est quand je suis arrivé avec Dirk (Nowitzki), Pau (Gasol), Kirilenko…



C’est là où tu voyais la première fois où des franchises disaient « mais en fait, on peut avoir un meneur ou un joueur européen comme franchise player. » Et je pense que c’est ça, la porte qu’on a ouverte avec Pau et Dirk.

Ce qui a fait tiquer les internautes dans cette déclaration, c’est le rôle que s’est attribué TP par rapport à sa carrière aux Spurs. Certes membre de légendaire du Big Three texan, il n’a cependant jamais été le franchise player de son équipe. Ce rôle revenait à Tim Duncan, même quand ce dernier avait pris de l’âge et qu’il avait délaissé la plupart de ses responsabilités offensives. De quoi énerver les fans du Big Fundamental :

Publicité

Publicité

Tony Parker a raison sur un point, il a aidé à ouvrir la voie pour les stars européennes d’aujourd’hui. Impossible de contester cela, mais on ne peut pas non plus dire que son rôle à San Antonio était le mêle que celui d’un Dirk Nowitzki ou un Luka Doncic à Dallas, voire d’un Nikola Jokic à Denver. Et ce n’est là aucunement une critique.

Buzz NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus