NBA – « Michael Jordan et Magic Johnson n’étaient pas meilleurs que moi ! »

Les légendes NBA Magic Johnson (gauche) et Michael Jordan (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Légendes parmi les plus reconnues et décorées de l’histoire de la ligue, Michael Jordan et Magic Johnson peuvent considérer n’avoir que peu d’égaux. Une ancienne gloire moins réputée affirme toutefois sans sourciller qu’elle n’avait rien à leur envier.

Publicité

Avant l’émergence de LeBron James, nombreux étaient les observateurs à faire d’eux les deux plus grands joueurs NBA all-time. Michael Jordan et Magic Johnson font en tout cas partie des figures les plus mythiques de l’histoire de la ligue. Alliant charisme et performances sportives, ils sont parvenus à briser les barrières de leur sport et à obtenir une renommée internationale qu’aucun autre n’avait jusqu’alors.

Et pourtant, avant qu’ils ne débarquent dans la ligue et ne chamboulent sa destinée, d’autres glorieux basketteurs en ont foulé les parquets. Parmi eux peuvent être cités Wilt Chamberlain, Bill Russell, Jerry West, Julius Erving ou encore George Gervin. Aucun n’a cependant eu la chance de jouir d’une telle notoriété, ce qui se rapprocherait d’une petite injustice à en croire les propos du dernier cité.

Publicité

L’auto-comparaison osée de George Gervin avec Jordan et Magic

Auteur d’une illustre carrière en NBA, Gervin n’a paradoxalement jamais atteint le type de statut qu’affichaient Jordan ou Magic. Une sorte d’échec qu’il expliquait assez simplement à SPOX en 2014 :

C’est à cause des médias. Si vous demandez aux fans de l’époque, ils auront surement un avis différent, mais ce genre de choses est toujours déterminé par les médias.



C’était le seul truc qui me différenciait des autres, parce que Michael (Jordan) et Magic (Johnson) n’étaient pas meilleurs que moi !

Le Iceman ne devrait ainsi son manque de popularité qu’à l’émergence tardive des analyses télévisuelles et autres couvertures médiatiques de ce genre. Sans cela, il aurait soi-disant pu prétendre à une étiquette aussi prestigieuse que celle des deux MJ :

Publicité

À l’époque de mon prime, les médias n’avaient pas une telle importance. Internet et les réseaux sociaux sont arrivés bien plus tard, mais même les chaines de télévision sportives devaient encore se développer. Par exemple, ESPN venait tout juste d’être créée.

Si son nom ne reste dès lors que très rarement évoqué dans le débat du GOAT, Gervin peut malgré tout se targuer d’avoir inspiré bon nombre de légendes, notamment avec ses prouesses au scoring :

Publicité

Icône de la NBA sur la fin des années 1970, George Gervin peut regretter le fait que les médias sportifs n’aient gagné en influence que par la suite. Sans cela, il estime sans vergogne qu’il serait de nos jours aussi reconnu que Michael Jordan ou Magic Johnson.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus