Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Titulaires d’une avance de 19 points au score à l’entame du dernier quart-temps, les Clippers se sont finalement inclinés de manière incroyable face aux Lakers, ce mercredi (112-116). Un scénario fou qui n’a visiblement pas du tout plu à James Harden.
Après 36 premières minutes assez insipides durant lesquelles les efforts de leur équipe laissaient clairement à désirer, bon nombre de fans des Lakers ont dû éteindre leur télévision. Difficile de leur en vouloir, puisque LeBron James et sa bande étaient alors menés de 19 points par les Clippers (77-96) et semblaient incapables d’inverser la tendance. C’était sans compter sur les exploits héroïques et salvateurs du King :
— . (@perryoragentp_) February 29, 2024
James Harden amer après la remontada des Lakers
Auteur de 19 points dans l’unique 4ème quart-temps, LeBron a grandement contribué à l’improbable victoire des siens sur le parquet de ses rivaux de Los Angeles. De leur côté, les Clippers ont totalement baissé pavillon, à l’image d’un James Harden simplement auteur de 2 points sur ces douze dernières minutes. C’est donc avec un agacement palpable qu’il a analysé cette défaite qui fait tache pour sa franchise :
Journaliste : Qu’est-ce qui s’est mal passé pend…
James Harden : Tout. Tout. Clairement. (…)
Journaliste : On en a déjà discuté avec Ty (Lue) et il nous a dit qu’il endossait la responsabilité de cette défaite.
James Harden : Non, on doit tous l’endosser. On doit traverser ça tous ensemble. On ne peut pas mener de 18 points à domicile et laisser filer la victoire. Surtout à ce stade de la saison. C’est aussi simple que ça.
Plutôt que se défiler et laisser son entraineur seul au front, le Barbu s’est donc insurgé et considère inacceptable le fait d’avoir dilapidé une telle avance. Il espérait par ailleurs que ses coéquipiers réagiraient de la même manière afin que tous tirent des leçons de cette piteuse soirée. Cela tombe bien, puisque Kawhi Leonard a tenu un discours similaire au sien dans la foulée :
Kawhi Leonard : On ne peut en vouloir qu’à nous-mêmes ce soir. On a été stagnants, on a perdu des ballons… On doit faire mieux.
Remonté après avoir subi les dégâts du réveil ravageur des Lakers, James Harden réclame de l’unité chez les Clippers ainsi qu’un sentiment de culpabilité collectif. Réaction désormais attendue ce vendredi, lors de la réception des Wizards.