Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En plus de mener sa carrière sur les rings de boxe, Francis Ngannou va également remonter dans les octogones de MMA dans un avenir proche. À ce sujet, le Predator pourrait d’ailleurs en surprendre plus d’un à son retour selon un célèbre analyste du Bellator, qui s’est servi de son combat contre Ciryl Gane comme cas d’études.
En attendant de savoir s’il battre Anthony Joshua sur le ring de boxe, Francis Ngannou connaît déjà son prochain adversaire au MMA. Il avait été récemment annoncé que le Camerounais affronterait le vainqueur du combat entre Renan Ferreira et Ryan Bader, respectivement champions des poids lourds à la PFL et au Bellator. Et le premier n’a même pas eu besoin de 30 secondes pour mettre l’Américain KO :
OH MY WORD 🤯
— DAZN MMA (@daznmma) February 24, 2024
Renan Ferreira stops Ryan Bader in less than 30 seconds 🌬#PFLvsBellator | Live on DAZN pic.twitter.com/dnZOJ7Ntuw
Une issue nette et sans bavure et c’est donc le Brésilien qui se mesurera à Ngannou dans un avenir proche. Une sacrée affiche puisqu’on parle là de deux énormes cogneurs, l’ancien champion à l’UFC étant même l’un des combattants les plus terrifiants au monde dans ce domaine. Mais comme il l’a expliqué à MMA News, l’analyste Josh Thomson pense qu’il va se servir d’une toute autre arme pour mater Ferreira :
Ngannou plus concentré sur la lutte face à Renan Ferreira ?
Ryan Bader est l’un de mes amis… Cela dit, d’un point de vue promotionnel, le meilleur combat à vendre au public pour la PFL serait Renan Ferreira contre Francis Ngannou. C’est meilleur sur le papier. Mais ce qui va se passer, c’est que Francis va se transformer en lutteur. Sur le papier, c’est une bonne idée : « Renan Ferreira est un artiste du K.O. ! Francis Ngannou est un autre artiste du KO debout. »
Mais Francis va faire de la lutte. Vous l’avez vu contre Ciryl Gane et je pense que vous le verrez à nouveau dans ce combat s’ils s’affrontent – quand ils s’affronteront. Vous verrez Francis utiliser toutes les armes à sa disposition. C’est le but du MMA, donc je ne le critique pas. Je dis simplement qu’il va chercher le takedown. Il contrôlera ce combat à partir du sol, en position haute.
Rappelons-le, le Predator avait affronté la superstar française en janvier 2022, à l’UFC 270. Si le combat avait été très peu spectaculaire, ce qui lui avait valu son lot de critiques, Ngannou avait réussi à conserver sa ceinture de champion en passant beaucoup de temps au sol, le point faible de « Bon Gamin ». C’était d’autant plus impressionnant de sa part que le natif de Batié souffrait sérieusement du genou.
Plutôt que de compter sur sa puissance de frappe contre Renan Ferreira, Francis Ngannou pourrait surprendre tout le monde et tenter de neutraliser le Brésilien au sol. On a tendance à l’oublier tant il excelle au striking, mais le Camerounais est un combattant très complet. L’analyse de Josh Thomson n’est donc pas dénuée de sens.