À 75 ans, Jean Reno sans filtre : « Avec une nana ou un mec, on peut se…

Jean Reno
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Toujours aussi populaire et respecté dans le milieu du cinéma, Jean Reno est actuellement de retour en salle avec « Maison de retraite 2 » de Claude Zidi Jr. Et tandis qu’il assurait la promo, le septuagénaire a une nouvelle fois démontré son franc-parler légendaire en évoquant l’état du cinéma français. Avec une injonction pour le moins osée !

Publicité

Alors qu’il se dirige vers ses 76 ans, Jean Reno peut être certain d’avoir mené une carrière bien remplie. En plus d’avoir joué dans d’innombrables succès, dont « Les Visiteurs », « Opération Corned Beef » et tant d’autres films, le natif de Casablanca est l’un des rares acteurs français à avoir fait un bout de chemin remarqué aux Etats-Unis. Alors aujourd’hui, forcément, il savoure.

Peut-être moins attaché au choix de certains films que par le passé, l’acolyte de Christian Clavier s’est fait convaincre par Kev Adams de figurer dans « Maison de retraite 2 ». Depuis plusieurs jours, il est ainsi en tournée promotionnelle sur divers plateaux de radio et de télévision. L’occasion pour lui, entre autres, de pousser un cri du coeur sur le cinéma.

Publicité

Jean Reno exhorte les Français à retourner au cinéma

En effet, chacun sait que la fréquentation globale des salles obscures est en baisse depuis plusieurs années en France. Désireux d’enrayer cette spirale négative, Reno s’est d’abord montré un brin fataliste, avant d’utiliser un argument massue :

Je ne me dis pas : « Tiens, c’est le moment de faire de la télévision », pas du tout. C’est juste l’évolution du métier. Le COVID, la baisse de productions…



Mais je veux dire une chose : allez au cinéma ! Ne faites pas que le cinéma meure ! Ne faites pas que les salles de cinéma s’arrêtent. Allez-y avec une nana, avec un mec. Vous pouvez draguer tranquillement dans le noir, on peut se tripoter.

Un argument qui en vaut un autre, certes, et qui aidera peut-être certaines personnes à retrouver le chemin des salles !

Publicité

Plus sérieusement, Jean Reno ne veut pas verser dans une vision manichéenne des choses. S’il défend le cinéma corps et âme, il ne souhaite pas non plus crucifier les nombreux services de vidéo à la demande qui ont fleuri ces dernières années. D’ailleurs, lui-même concède en être un consommateur à ses heures perdues :

Je regarde Netflix, Prime Video, Hulu ou Disney+ quand il y a des choses à voir. Je suis un consommateur comme tout le monde, ni plus ni moins. Je regarde un peu de tout. Le documentaire des Beatles, « Get Back » sur Disney+, était assez exceptionnel d’ailleurs. Je le recommande à tout le monde.

Publicité

Faut-il aller au cinéma avec comme ambition principale de « se tripoter » ? Sûrement pas. Mais si cela peut aider à remplir des salles qui sonnent parfois décidément bien creuses, Jean Reno assume son argument ! Au-delà de cette boutade, espérons évidemment que la fréquentation reparte à la hausse, et que les bons films projetés connaissent le succès qu’ils méritent.

Pop culture

Les dernières actus