NBA – Shaquille O’Neal donne son avis honnête sur Kevin Durant : « Si j’avais su que…

La superstar NBA des Phoenix Suns, Kevin Durant, s'est à nouveau payé la tête de Shaquille O'Neal à la vue de tous
Phoenix Suns (DR) / TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Adoré par les uns, conspué par les autres, Kevin Durant ne mettra probablement jamais personne d’accord sur son parcours de basketteur. Connu pour être très critique envers les joueurs en activité, Shaquille O’Neal s’est d’ailleurs livré en détail sur la superstar lors d’un épisode de son podcast.

Publicité

À bien des égards, il est particulièrement difficile de juger le cas de Kevin Durant. D’un côté, on parle de l’un des scoreurs les plus fous de tous les temps, peut-être même le plus complet à avoir jamais existé. Quatre fois meilleur marqueur de la ligue, l’ailier compte 28.318 points en carrière et tourne toujours à 28 unités de moyenne, à 35 ans.

De l’autre cependant, le Slim Reaper est également considéré comme l’incarnation de la traîtrise au sein de la NBA. Personne n’a ainsi oublié sa décision de rallier les Warriors à l’été 2016 alors que ces derniers venaient de le battre en finales de conférence. Il est d’ailleurs encore considéré comme un paria par de nombreux fans d’Oklahoma City, même s’il n’a absolument pas eu à regretter son choix d’un point de vue sportif.

Publicité

Shaq cash sur KD et l’évolution des superteams

Au sein de la superteam des Dubs, Durantula a ainsi gagné deux bagues de champion ainsi que deux MVPs des Finales, lui qui avait déjà été MVP de saison régulière quelques années plus tôt. Cette escouade californienne est toujours aussi décriée aujourd’hui, notamment par d’anciens joueurs alors que ces derniers étaient plutôt habitués à faire carrière dans une seule franchise, comme l’a expliqué Shaquille O’Neal :



Si nous avions su que c’était acceptable, beaucoup d’entre nous auraient probablement changé d’équipe. Si j’avais su que c’était acceptable, je serais allé à Chicago. Si j’avais su que c’était acceptable, je serais allé jouer avec les Spurs. Si j’avais su que c’était acceptable, je serais allé jouer avec une équipe qui était presque au sommet, comme Utah.

Publicité

On a toujours pensé : « Non, tu es l’homme. Tu es le gars. Tu dois tout faire, tu dois faire des échanges, tu dois faire ci et ça. Tu ne peux pas partir » et je pense qu’il l’a fait avant que ce soit acceptable. Aujourd’hui, c’est acceptable, les gens disent « Je veux aller ici, je veux faire ça. Oh, tu joues dans cette équipe, tu joues dans cette équipe, rejoignons cette équipe et créons un Big Three ».

Mais encore une fois, si j’avais su que c’était acceptable, je serais allé jouer avec Michael Jordan.

Pour rappel, Golden State n’était pas la première superteam et on se rappelle d’un traitement tout aussi virulent réservé au Heat de LeBron James au début des années 2010. Mais il est vrai que les superstars vont désormais beaucoup plus de franchise en franchise et de leur plein gré, alors que c’était bien plus rare dans les années 90 ou même au début du 21e siècle, époque durant laquelle sévissait le Big Diesel.

Publicité

Une chose est sûre, Shaquille O’Neal n’est pas le mieux placé pour donner un jugement sur Kevin Durant et c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est bien gardé de se montrer plus virulent. On rappellera en effet que son départ du Magic pour les Lakers en 1996 avait également été considéré comme un acte de trahison, du côté de la Floride.

Déclarations Kevin Durant NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus