Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Depuis ses débuts en NBA, Victor Wembanyama impressionne grâce à ses prouesses offensives et défensives. À tel point que certains mènent déjà de grosses campagnes en sa faveur. L’un de ses coéquipiers aux Spurs les a toutefois ramenés à la raison.
Annoncé comme un futur grand de la ligue avant même ses premiers pas sur place, il est en train de justifier cette étiquette lourde à porter. Mieux encore, il parvient à surpasser certaines attentes. Battant record après record, Victor Wembanyama est actuellement considéré comme le grand favori pour être élu Rookie de l’Année. Cependant, ce n’est pas la seule récompense individuelle à laquelle il postule.
Petite désillusion à venir pour Victor Wembanyama ?
Tandis qu’il affole déjà les compteurs offensivement, Wembanyama se montre tout aussi étincelant en défense. À ce jour, il se place même comme le meilleur contreur de la ligue avec 3.3 blocks de moyenne. Certains en viennent donc à l’imaginer sacré Défenseur de l’Année à l’issue de la saison. De son côté, Zach Collins ne se fait pas de grandes illusions à cet égard, comme le rapporte Hector Ledesma de ClutchPoints :
Il devrait être nommé Défenseur de l’Année, mais il ne le sera pas… Je suis sûr qu’ils ne vont pas lui donner tous les prix, mais il devrait l’être. Il fait des choses que je n’ai jamais vues auparavant. À la fin de sa carrière, quand il aura fini de construire son palmarès, ses chiffres seront incroyables parce qu’il est déjà parti sur les chapeaux de roue.
J’ai toujours dit que ça ne suffisait pas d’être grand et long. Il faut aussi avoir la science du contre et de l’interception. C’est ce qu’il a. Il a déjà ces instincts. C’est fou de penser qu’il n’est qu’un rookie et qu’il a déjà de supers instincts.
Même si le DPOY reste un trophée individuel, le bilan des Spurs (11-48) risque en effet de plomber les chances du prodige français dans cette lutte.
Pour le moment, des joueurs comme Rudy Gobert semblent garder une longueur d’avance sur le prodige français malgré des statistiques personnelles moins sidérantes. Ceci étant dit, le titre de DPOY ne devrait pas lui échapper bien longtemps. Un simple coup d’œil sur un chiffre apparu récemment permet en effet de penser qu’il finira tôt ou tard par être honoré de la sorte pour sa capacité de dissuasion :
Victor Wembanyama has more blocks than 7 NBA teams in the month of February pic.twitter.com/l0kdh76Wmm
— Spurs Culture (@SpursCulture) February 26, 2024
À la date du 26 février, Victor Wembanyama a signé plus de contres (38) que 7 autres équipes NBA au cours du mois
Annoncé comme futur Rookie de l’Année, Victor Wembanyama est également au cœur des débats concernant le titre de Défenseur de l’Année. Zach Collins a néanmoins du mal y croire, même s’il affirme que les performances de son coéquipier relèvent de l’inédit.