Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après 12 ans passés en NBA, Kemba Walker a pris la direction de l’Europe, et plus précisément de Monaco l’été dernier. Un choix qui avait déjà beaucoup fait parler à l’époque aux États-Unis, où le nom du meneur star vient de ressurgir de façon choc.
La plupart du temps, les joueurs NBA qui décident de s’expatrier sur la seconde partie de leur carrière ne font guère parler d’eux outre-Atlantique. Kemba Walker ne représente cependant pas n’importe quel joueur. Quadruple All-Star, il possède une solide fanbase aux États-Unis qui avait donc réagi en masse à sa signature à l’AS Monaco, l’été dernier. Ce, sans forcément suivre assidument son parcours depuis.
La fake news lunaire propagée aux US sur Kemba Walker
Arrivé à Monaco dans un état physique pas forcément idéal, Walker a toutefois fini par y effectuer ses débuts et découvrir le jeu développé en France et en Europe. Jeu qu’il a d’ailleurs accepté de comparer à celui de la NBA qu’il connait si bien. Des propos qui avaient alors causé quelques remous aux US, au même titre qu’une récente publication partagée par le compte @HoopMixOnly à ses quelque 675.000 followers :
Kemba went for 92 and 6 on boys!!! 🤯🤯🤯
— Hoops (@HoopMixOnly) February 27, 2024
Homie overseas hoopin like Wilt!!! 🤣🤣🤣 pic.twitter.com/jCCLVmGDDm
Kemba a planté 92 Points et 6 passes décisives !!! 🤯🤯🤯 Le gars joue comme Wilt à l’étranger !!! 🤣🤣🤣
La présentation soignée, le logo du média réputé et généralement fiable Bleacher Report… Tous les signaux renvoyés par cette image virale tendaient à lui donner de la crédibilité. Or, les fans de la Roca Team sont bien placés pour savoir que Kemba n’a jamais réalisé cette performance XXL, lui qui se révèle plutôt très discret sur le Rocher. Certains internautes américains sont malgré tout tombés dans le panneau :
Nuts
— Bone Crush 🥰 (@bonejnr) February 27, 2024
Dingo
D’autres ont néanmoins su faire preuve de discernement et ont vite compris le piège qui leur était tendu :
His season high is 13, dis fake🤦🏿♂️
— Brennan Lewis (@brennanlewis77) February 27, 2024
Sa meilleure marque de la saison c’est 13 points, c’est faux 🤦🏿♂️
Sans chercher à vérifier les chiffres qui leur étaient présentés, quelques Américains ont naïvement cru que Kemba Walker avait inscrit 92 points lors d’un match avec Monaco. Un scénario qui parait pour le moins très peu crédible dans la réalité.