Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé dans un climat d’incertitude du côté de Detroit, Evan Fournier y a hérité d’un rôle intéressant sous les ordres de Monty Williams. Mais tandis que les rumeurs continuent de pulluler à son sujet, un célèbre insider a évoqué son avenir avec fermeté.
Certes, il n’aurait eu qu’à attendre quelques mois supplémentaires pour voir son contrat s’achever et bénéficier d’une totale liberté concernant son futur. Néanmoins, compte tenu de l’échéance des Jeux Olympiques de Paris qui approche, Evan Fournier avait tout intérêt à quitter le plus rapidement possible les Knicks. Cela paraissait en effet inévitable pour qu’il retrouve du rythme avant cet événement qui lui tient à cœur.
Sa patience a finalement été récompensée à quelques heures de la trade deadline. Dans le cadre d’un échange à six joueurs, il a ainsi quitté New York pour rejoindre Detroit. Un point de chute assez particulier compte tenu des maigres ambitions des Pistons sur le court terme. Il semble toutefois avoir trouvé sa place dans sa nouvelle équipe, lui qui y dispute pour l’heure environ 19 minutes par match en moyenne.
La situation d’Evan Fournier déjà réglée ?
Même s’il affiche un temps de jeu non-négligeable avec les Pistons, Fournier reste susceptible de les quitter dans les prochaines heures. Le marché des buyouts devrait à vrai dire continuer de battre son plein jusqu’à vendredi, date limite pour que les joueurs concernés soient éligibles aux playoffs. Or, Marc Stein laisse entendre que l’ailier français ne l’animera pas, comme le rapporte Dana Gauruder de Hoops Rumors :
Evan Fournier semblait s’inscrire comme un potentiel candidat à un buyout lorsqu’il a été envoyé par les Knicks aux Pistons. Néanmoins, Marc Stein indique dans la dernière publication de son Substack que tout porte à croire que Fournier restera dans l’effectif de Detroit sur la fin de la saison.
La continuité devrait donc être de mise pour Vavane, ce dont il ne risque pas de se plaindre avant les JO.
Il faut dire que sa production à Detroit se veut suffisamment intéressante pour que ses dirigeants ne cherchent pas à se séparer de lui à tout prix. Son coach, Monty Williams, a de son côté loué son adaptation sur place et le maintient pour l’instant dans sa rotation. Souhaitons que cela se poursuive sur les semaines à venir afin que le natif de Saint-Maurice rejoigne l’équipe de France en pleine forme physique.
En revanche, il parait peu probable que son aventure dans le Michigan se prolonge au-delà de cette saison. La team option inclue dans son contrat devrait en effet être déclinée par les Pistons, ce qui fera de lui un agent libre. Reste alors à savoir si des franchises se positionneront pour le récupérer. Dans le cas contraire, il pourra toujours envisager un retour en Europe, où plusieurs équipes garderaient un œil sur lui.
Pour certains destiné à voir son contrat racheté par les Pistons suite à son arrivée sur place, Evan Fournier devrait finalement être conservé par Detroit sur la fin de saison. Ce, avant de vivre un été sans doute capital pour la suite de sa carrière.