Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Comique de génie à l’écran, Louis de Funès a mené une vie personnelle parfois délicate, comportant notamment plusieurs secrets d’envergure. Et quatre décennies après son décès, c’est l’un de ses petits-fils, Laurent, qui a choisi de prendre la parole. Et de régler quelques comptes au passage avec certaines personnes de la famille…
Les années passent, mais son aura reste. Jamais ringardisé, toujours adoré par toutes les générations qui se délectent de ses films, Louis de Funès postule sans l’ombre d’un doute au statut du plus grand acteur comique français de tous les temps. Mais derrière « La grande vadrouille », « Le corniaud », « Hibernatus » et consorts, l’homme pudique a connu une vie personnelle mouvementée.
Entre 1936 et 1942, alors qu’il était encore inconnu au bataillon et qu’il courait le cachet, l’acolyte de Michel Galabru dans la série des « Gendarmes » était marié à une certaine Germaine Carroyer, avec laquelle il a eu un fils, Daniel. Il s’est ensuite remarié à Jeanne Barthélémy, union qui a vu naître Patrick et Olivier, ses autres fils.
Le petit-fils de Louis de Funès dévoile les tensions dans sa famille
Le problème, c’est que les relations entre Jeanne de Funès, femme de l’acteur jusqu’au bout en dépit de son aventure avec une autre star, et Daniel, issu du premier mariage de l’homme aux 300 millions d’entrées, se sont vite dégradées. Aussi, lorsque Daniel a eu à son tour un enfant, Laurent, ce dernier a évolué dans un contexte difficile. Dans les colonnes d’Ici Paris, il explique ainsi sa relation avec Louis De Funès :
J’ai des souvenirs d’enfant, des discussions, des conseils… Quand on était petits, c’était plus simple, mais plus tard, il venait en cachette, à cause de sa deuxième femme, Jeanne Barthélémy, qui ne voulait pas nous voir. On parlait jazz (chez lui, il avait interdiction d’en écouter, Jeanne n’aimait pas), peinture aussi, que pratiquait mon père, comme ma grand-mère maternelle.
Malheureusement, le décès du monstre sacré du cinéma en 1983 n’a fait qu’un peu plus diviser la famille. Tant et si bien qu’aujourd’hui, estimant avoir été lésé, Laurent de Funès a coupé les ponts avec ses deux demi-frères et tout ce pan de la famille.
Je n’ai plus de rapports avec cette famille. Elle nous a fait du mal, elle a tout volé à mon père, Daniel, elle a caché des documents. Les notaires ont prétendu les avoir perdus. Patrick a dit : « Plutôt crever que donner un centime à Daniel ! »
De Funès est une dynastie d’hommes dirigés par leurs femmes. Jeanne était très autoritaire.
Les familles recomposées et les héritages peuvent bien souvent causer des différends irréconciliables, et c’est malheureusement ce qu’il s’est produit chez les De Funès. Un regret pour Laurent, qui conserve toutefois de précieux souvenirs de son grand-père, et qui semble en paix avec la situation.