Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les joueurs NBA sont généralement tous de gros compétiteurs, mais même eux savent parfois reconnaître qu’un adversaire en particulier est tout simplement trop fort. Ancien All-Star, Jeff Teague confie notamment avoir été traumatisé par une armada des années 2010… et il n’est certainement pas le seul.
Sa fin de carrière l’a vu être baladé de franchise en franchise avec pas moins de quatre équipes sur les deux dernières saisons, mais Jeff Teague aura su tracer sa route en NBA. Drafté en 2009, soit la même année que Stephen Curry ou encore James Harden, le meneur de jeu a passé douze ans au total sur les parquets de la grande ligue. Bien évidemment, c’est son passage aux Hawks jusqu’en 2016 que l’on retiendra le plus.
All-Star en Géorgie, l’intéressé n’est malheureusement jamais allé très loin en playoffs, butant à de nombreuses reprises sur un certain LeBron James. Et ce fut même encore pire une fois qu’il a rejoint les Timberwolves en 2017… Car au lieu du Chosen One, il devait cette fois-ci se mesurer trois fois par un an à un adversaire encore plus terrifiant : les Warriors version Kevin Durant. De quoi faire flipper absolument n’importe qui…
Jeff Teague traumatisé par les Warriors de Kevin Durant
Encore aujourd’hui, cette escouade de Golden State reste hautement controversée à cause des circonstances de l’arrivée de KD. Mais si son départ d’OKC est toujours considéré comme l’un des plus gros coups de traître de l’histoire, force est de constater qu’il en a résulté un rouleau compresseur d’une violence inouïe. Teague n’est pas près de l’oublier, comme il l’a confié sur le podcast Club520 :
Quand tu allais à Golden State, quand tu jouais à l’Oracle, même dans la nouvelle arène… Tu savais que tu perdre contre eux. Non, pour de vrai, tu te disais : « Bon, il faut que ça reste serré, parce que s’ils sont chauds dès le premier quart-temps, c’est fini ». Les fans vont commencer à devenir fous. Ils vont commencer à courir dans les gradins, à jeter des serviettes, et tout ça.
Dans le premier quart-temps, on était mené de 12 points et je me suis dit : « C’est fini ». J’ai vu qu’ils commençaient à agiter des serviettes, que Steph courait le long de la ligne de touche, et je me suis dit : « Oh, ils se moquent de nous. Je vais passer à la télé toute la nuit. » Puis ils ont lancé un lob à KD, le ballon est dévié et j’ai couru pour le rattraper, Steph l’a juste lancé derrière lui, et on me voyait devant les caméras…
Tu l’as vu, mon frère, c’était fou. Leur équipe était trop bonne, on se disait « Ils trichent ».
Difficile de considérer cette équipe des Dubs autrement que comme un cheat code, tant les Californiens étaient tout simplement intouchables. Même les Cavaliers de LeBron n’ont jamais su trouver la faille contre eux en Finales. Cet ère de domination de Golden State fut courte, seulement, trois ans, mais elle n’est pas prête d’être oubliée.
Les Warriors étaient complètement injouables entre 2016 et 2019, lorsque Kevin Durant et Stephen Curry menaient les Dubs sur les parquets. Il aura fallu des Raptors incroyables ainsi qu’un torrent de blessures en Finales pour que leur règne prenne fin…