Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une incroyable saison rookie en NBA, Victor Wembanyama se voit déjà rapproché de stars comme Luka Doncic dans certains débats. L’un d’eux l’a d’ailleurs vu couvert d’éloges par une voix influente, à l’inverse du Slovène, ce qui a fait scandale.
Et dire que quelques observateurs craignaient que les attentes qui l’entouraient ne se révèlent trop élevées et intimidantes pour lui. Titulaire d’une hype quasiment sans précédent avant de rejoindre la NBA, Victor Wembanyama la justifie pleinement depuis sur les parquets. Les fans ne peuvent dès lors que s’incliner un à un devant son immense talent, au même titre que les experts américains.
La cote du prodige français ne cesse en effet de grimper dans les hautes sphères de la ligue, tandis qu’il enchaine les prestations historiques. Des membres haut placés de franchises rivales en viennent même à s’enflammer et à lui prédire un avenir radieux. D’autres osent ouvertement le comparer à ses pairs les plus illustres, voire à lui attribuer une plus grosse considération que certaines figures du milieu.
Luka Doncic snobé au profit de Wembanyama, la toile s’insurge
Dans le dernier épisode de son podcast, Bill Simmons s’est lancé dans un exercice singulier, à savoir lister les joueurs les plus agréables à voir évoluer en personne. Sa sélection, où figurent notamment Nikola Jokic, Stephen Curry, Shai Gilgeous-Alexander ou encore… Wembanyama, ne comprenait pas en revanche Luka Doncic. Un choix sur lequel il a tenu à s’expliquer avec un argument propre à lui :
Bill Simmons : Je ne suis tout simplement pas fan du « monoball », de cette approche héliocentrique du basket. Je n’aime pas regarder ça. (…) Je n’aime pas quand un seul joueur a tout le temps le ballon. Je pensais la même chose avec (James) Harden, idem avec (Russell) Westbrook, et c’est pareil avec Luka. Je sais ce qu’il vaut et qu’il est incroyable, mais son type de basket n’est pas fait pour moi.
Depuis son arrivée à Dallas, Doncic a toujours eu les clés du jeu de son équipe et touche dès lors très souvent le ballon. Il a même à deux reprises affiché le plus gros Usage Percentage de la ligue dans sa carrière. Le genre d’emprise que Simmons ne semble pas vraiment apprécier, ce qui peut finalement s’entendre. Des internautes ne l’ont cependant pas entendu de cette oreille et s’en sont pris au célèbre journaliste :
Bill sucks lol what an idiot
— Mavs Bot (@nbafakeeuro) February 27, 2024
Bill est nul lol quel idiot
Impossible de s’en prendre à Luka Doncic — même en prenant toutes les pincettes possibles — sans se mettre à dos certains de ses fans. Bill Simmons a pu le vérifier ces dernières heures après l’avoir notamment snobé au profit de Victor Wembanyama.