Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Durant sa brillante carrière réalisée en NBA, Tony Parker a eu la chance de côtoyer et d’échanger avec plusieurs légendes de la ligue. Parmi elles, Magic Johnson, qui lui a transmis un précieux conseil qu’il s’est efforcé d’appliquer à raison.
À l’époque où il débarquait dans la ligue, peu de joueurs européens y affichaient une réussite digne de celle qu’il a rencontrée par la suite. Et pourtant, lui ne se fixait aucune barrière et se pensait tout à fait capable de signer une carrière aussi brillante. Cela représente d’ailleurs sans doute la plus grande force de Tony Parker, qui a pu s’appuyer sur cette dernière pour écrire l’histoire du basket tricolore et de la NBA.
La recommandation payante de Magic Johnson pour Tony Parker
Drafté en 2001 par les Spurs, Parker ne les a quittés que 17 ans plus tard après quatre titres de champion remportés notamment. Ce, avant de passer une petite saison dans les rangs des Hornets et de recevoir une multitude d’hommages suite à l’annonce de sa retraite. Un événement marquant sur lequel l’ancien meneur français est revenu dans le podcast The Why with Dwyane Wade en décrivant… la joie qu’il a ressentie :
Je n’ai vraiment pas accueilli la chose comme la plupart des sportifs de haut niveau. Beaucoup disent que 95% d’entre eux vivent une petite mort quand ils prennent leur retraite parce que pendant toute leur vie, on leur a dit quoi faire et comment se comporter. Moi, j’étais super heureux quand j’ai pris ma retraite !
En effet, contrairement à pléthore de ses homologues, TP savait immédiatement quoi faire suite à son retrait des parquets, à savoir devenir… investisseur.
D’ailleurs, il affirme sans sourciller qu’il doit beaucoup à Magic Johnson, qui l’a rapidement aiguillé à ce sujet :
Très tôt dans ma carrière, j’ai souhaité rencontrer Magic Johnson. Du coup, j’ai pu discuter avec lui et lui demander quel genre de conseil il pourrait me donner. Il m’a répondu, « Bâtis un réseau pendant ta carrière de joueur parce que quand tu vas prendre ta retraite, personne ne va te rappeler. » Donc c’est ce que j’ai fait.
Résultat, TP9 a su nouer des rapports étroits avec des businessmen divers et réussir sa reconversion dans ce domaine. Il détaille d’ailleurs ce processus en espérant que ses successeurs sur les parquets nord-américains feront de même :
Pendant ma carrière, j’allais à des meetings pour rencontrer des grands patrons étant donné qu’on a accès à énormément de personnes quand on joue encore.
Tout le monde veut trainer avec nous à ce moment-là pour qu’on partage nos expériences et toutes ces choses-là. Personnellement, j’ai décidé de rendre à mon pays et d’investir dans le basket. La transmission et l’aide de la jeune génération m’animent, donc c’est pour ça que j’ai acheté une équipe de basket, que ce soit la section masculine ou féminine, l’académie et plein d’autres choses.
Alors qu’il était encore très jeune, Tony Parker a hérité d’un coup de pouce qui l’a grandement aidé de la part de Magic Johnson. Pas sûr qu’il serait en effet devenu président de l’ASVEL, parmi tant d’autres choses, sans cette aide bienvenue.