Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si elle est Belge et fière de l’être, Virginie Efira a connu son éclosion à travers le cinéma français. Désormais résidente dans l’Hexagone, la native de Schaerbeek connaît bien la France, tant et si bien qu’elle en est devenue une citoyenne il y a quelques années. D’ailleurs, c’est un discours résolument positif qu’elle a tenu sur son pays d’adoption.
Récompensée de son premier César il y a un peu plus d’un an, Virginie Efira connaît incontestablement la période la plus faste de sa carrière. Alors qu’elle craignait que le cinéma ne lui donne pas sa chance en raison de son parcours atypique (elle s’est fait connaître en tant que présentatrice télé, ndlr), la quadragénaire est devenue une référence du milieu. Et pour cela, elle est évidemment reconnaissante.
Virginie Efira explique pourquoi être devenue Française
Ce n’est toutefois pas la raison pour laquelle celle qui partage la vie de Niels Schneider a choisi il y a quelques années de solliciter la nationalité française. « Pour voter, évidemment », avait expliqué à Philippe Vandel celle qui ne s’est jamais cachée d’avoir le coeur qui penche à gauche. Et pour accéder à cette nationalité, Virginie Efira a dû oeuvrer :
Il y a des gens qui ont l’air de penser qu’avoir la nationalité française était une chose très facile. Pas du tout. A un moment, j’ai même dû prouver que je parlais bien le français.
J’ai eu un entretien où on m’a demandé pourquoi je voulais demander la nationalité française. J’ai dû parler des régions de France. J’en ai même rajouté des tartines, du genre “oh la Camargue, formidable !” Et tout ça… J’avais l’impression de passer un examen culturel.
On nous passe un petit film de bienvenue où on nous dit que c’est chouette d’être Français, mais que nous avons aussi des devoirs. Et après, on a tous chanté la Marseillaise.
Un moment marquant pour l’actrice qui, tout en restant l’une des personnalités préférées en Belgique, vit et travaille maintenant principalement chez le voisin français.
Au micro de RTL, l’ancienne présentatrice de « Nouvelle star » sur M6 dans les années 2000 a d’ailleurs tenu à défendre le cinéma français, parfois sujets à certaines critiques virulentes, il y a quelques mois. Elle déclarait ainsi :
J’ai déjà de la chance de jouer en France. Les acteurs du monde entier nous envient parce qu’on a un cinéma extrêmement diversifié et qui ne se soumet pas forcément aux codes de la société, mais les interroge.
Les gens qui disent que le cinéma français est naze, c’est qu’ils ne voient pas toute sa richesse. Il y a vraiment plein de choses différentes et chouettes. C’est un terrain assez joyeux à parcourir.
Grande fan de la culture française, et notamment de sa gastronomie et de ses bouteilles de vin, Virginie Efira l’est aussi du cinéma produit au sein de l’Hexagone. En tout cas, celle qui est désormais Belgo-Française est fière de l’être, et n’entend aucunement avoir un discours négatif sur la France.