Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Pilier des Enfoirés avec pas moins de 28 participations au compteur, Michael Jones n’a plus foulé la scène avec ses acolytes depuis la cuvée 2021. D’ailleurs, à l’entendre, c’en est tout simplement fini pour lui au sein de la troupe. Sa raison est évidemment audible, mais elle ne fait que valider un peu plus le passage dans une nouvelle ère, loin de la fameuse « période Goldman ».
S’il existe déjà un nombre restreint d’artistes qui ont dépassé la barre des 20 participations aux Enfoirés, ils sont encore moins nombreux à s’être approchés de la trentaine. Michael Jones, lui, en fait partie, à 4 longueurs d’un Patrick Bruel qui reste le maître en la matière avec 32 éditions à son palmarès. Le Gallois était d’ailleurs présent dès 1989, aux côtés de son ami Jean-Jacques Goldman. Mais les temps changent.
8 ans après le départ de l’interprète de « Comme toi » en 2016, c’est Jones lui-même qui a raccroché en 2021. Les plus attentifs d’entre vous auront en effet remarqué que celui qui a co-signé l’immense tube « Je te donne » n’était plus présent sur scène lors des derniers spectacles. Et ça va continuer pour les années à venir.
Michael Jones s’estime trop vieux pour les Enfoirés
Dans un entretien à Sud Radio, le musicien avait clairement expliqué les raisons de cette prise de recul :
Au début de l’année 2023, j’ai fait un concert privé pour les bénévoles des Restos du cœur à Caen. Et c’est quelque chose que je vais continuer à faire. J’ai 72 ans, et quatre heures et demie sur scène, ça commence à être dur pour moi, donc place aux jeunes. Il y a plein de jeunes artistes de talent aux Enfoirés aujourd’hui. C’est leur tour maintenant.
Une décision empreinte de sagesse de la part d’un homme qui ne veut pas faire la participation de trop. Il faut dire que même si on tend parfois à l’oublier, les concerts des Enfoirés sont un véritable mastodonte du genre, avec une durée phénoménale. Alors lorsqu’il faut enchaîner les galas, mieux vaut être jeune et plein d’énergie.
Jones a ainsi précisé :
Un concert des Enfoirés, c’est quatre heures et demie, sauf le dimanche où c’est neuf heures sur scène ! C’est épuisant.
C’est donc le coeur léger et certain de sa décision que Jones va voir Zazie lui piquer la deuxième place au nombre de participations. De son côté, le natif de Welshpool est très occupé par L’Héritage Goldman, qui cartonne actuellement. Il espère d’ailleurs y croiser un certain Jean-Jacques Goldman, et lui a lancé un message en ce sens…
S’il continuera d’agir ici et là pour les Restos du Coeur, loin des caméras, Michael Jones n’a visiblement pas l’intention de revenir sur scène avec la troupe des Enfoirés pour prendre part à un nouveau spectacle. À l’inverse de son ami Jean-Jacques Goldman, pourra-t-il être convaincu d’un dernier baroud d’honneur ? Rien n’est moins sûr, mais on l’espère tous !