Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Passage obligatoire pour toute la classe politique ou presque, le Salon de l’Agriculture est un événement incontournable chaque année. Et si certains s’y sont cassés les dents en se montrant mal à l’aise, distants voire même dénigrants, Jacques Chirac était réputé pour son naturel, sa bonhomie… et sa propension à lever le coude ! Mais l’ancien Président avait toutefois un secret.
L’édition 2024 du Salon de l’Agriculture a été particulièrement mouvementée, et c’est un euphémisme. En pleine période de contestations de la part des agriculteurs, Emmanuel Macron a été reçu avec beaucoup de défiance. D’importants moyens de police ont été mobilisés, quelques échauffourées ont eu lieu, et, malheureusement, la fête que constitue ce rendez-vous a globalement été gâchée.
Malgré tout, ce moment de l’année reste particulièrement apprécié des Français, qui sont toujours plus nombreux à s’y rendre à la rencontre des agriculteurs, se délectant ainsi des excellents produits de notre terroir. C’est également le cas des politiciens, qui vont régulièrement faire un tour sur les stands afin de prendre le pouls de leur popularité vis-à-vis du monde rural. Et en la matière, Jacques Chirac était le roi.
Jacques Chirac filou au Salon de l’Agriculture
Ultra-populaire auprès des agriculteurs pour son côté « bon vivant », l’amateur de bière et de tête de veau prenait un plaisir tout particulier à se rendre au Salon de l’Agriculture. Mais lorsqu’on visite des centaines de stands, et qu’on voit 70, 80, 90 ou 100 verres de vin vous être donnés, comment faire pour en sortir indemnes ?
C’est le petit secret qu’a révélé Christian Jacob, proche de longue date de Chirac, il y a quelques années. Dans les colonnes du « Parisien », il expliquait ainsi, sourire en coin :
Chirac trinquait avec tout le monde, mais faisait semblant de boire. Sinon, vous ne tenez pas !
Habile dans sa manière de faire, le Président du pays entre 1995 et 2007 ne s’est jamais fait avoir, contribuant ainsi à sa grande popularité auprès des agriculteurs. Rompu à l’exercice lui aussi, Christian Jacob a d’ailleurs distillé quelques conseils pour bien figurer au Salon lorsque l’on est un homme politique :
Quand on discute avec les agriculteurs, il faut que ça sonne juste. Surtout ne pas jouer aux ruraux, ça ne passe pas. » Il faut être naturel, ce que faisait à la perfection Chirac. Les politiques qui ont peur de se faire une tache sur le costume, ça agace les agriculteurs.
S’il appréciait l’alcool, et notamment ses fameuses bières, Jacques Chirac n’aurait pas eu l’outrecuidance de se risquer à être ivre en public. Pour cette raison, et sans toutefois froisser les nombreux agriculteurs qu’il croisait Porte de Versailles, l’ancien locataire de l’Elysée avait trouvé cette technique simple mais efficace. Un vrai politicien, en toutes circonstances !